Cette évolution s’inscrit dans l’adoption d’amendements de la loi sur l’accélération de l’extension du réseau  NABEG (Netzausbaubeschleunigungsgesetz). Elle va permettre le développement de sites d’essais en mer pour l’offshore. Ainsi, un site d’essai offshore devrait être installé à 10 km au large du Mecklembourg en Poméranie-Occidentale, Land situé au Nord du pays: site d’essais en mer de Mecklembourg. Il occupera environ 13 km2 en mer, sur une zone où la profondeur des fonds marins varie entre 16 et 21 mètres. Qui plus est, la vitesse moyenne annuelle du vent à une hauteur de 100 mètres est d’environ 9 m/s (+/- 0,5 m/s), ce qui revient à peu près 32 km/h. Ce sont les principales caractéristiques de ce site d’essai, et elles permettront d’étudier en environnement réel des systèmes et des composants offshores innovants.

Ce premier site serait assez grand pour installer une douzaine d’éoliennes en mer de capacités de 13 à 15 MW. Par ailleurs, une profondeur d’eau d’une vingtaine de mètres, ainsi que sa proximité avec la côte, le port de Rostock – plus grand port d’Allemagne sur la mer Baltique – et de grandes villes, représentent des atouts importants pour l’installation des éoliennes.. et pour accompagner la stratégie de développement de l’industrie offshore du port de Rostock dans Il reste encore de nombreuses étapes à franchir avant la mise en place de ce site, comme la création d’un cadre légal pour la connexion au réseau, le choix d’un opérateur et le type d’innovations qui pourront être testées.

Les entreprises locales et les centres de recherches seront associés au projet avec le soutien du gouvernement fédéral, de la région Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et de la fondation Offshore Wind Energie.

Suite à la modification de la loi sur l’énergie allemande (Energiewirtschaftsgesetz), ces projets doivent être intégrés au planning de développement du réseau de l’agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur).