WEAMEC
WEAMEC (WEst Atlantic Marine Energy Community) fédère les nombreux acteurs académiques et entreprises engagés dans le domaine des Énergies Marines Renouvelables (EMR) en Pays de la Loire, sur les axes Recherche, Innovation et Formation
WEAMEC (WEst Atlantic Marine Energy Community) regroupe une trentaine d’établissements et de laboratoires dont des acteurs de premier plan tels que Centrale Nantes, l’Université de Nantes, l’IRT Jules Verne, le CEA Tech, l’Université Gustave Eiffel et beaucoup d’autres.
Plus de 90 entreprises régionales collaborent à des projets de Recherche et d’Innovation dans le secteur des Énergies Marines Renouvelables : chantiers navals (Chantiers de l’Atlantique, … ), fournisseurs d’énergie (EDF et ENGIE), développeurs et fabricants de turbines et solutions intégrées (GE) ou fabricants de composants (ROLLIX), ainsi qu’un large réseau de PME regroupées pour partie dans le cluster EMR de NEOPOLIA.
DÉCOUVREZ WEAMEC ET ÉCOSYSTÈME EN VIDÉO SUR YOUTUBE
WEAMEC est porté par Centrale Nantes et ses principaux partenaires, l’Nantes Université, le Pôle Mer Bretagne Altantique, l’IRT Jules Verne. WEAMEC reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire, du FEDER, de Nantes Métropole et de la CARENE.
MOYENS D'ESSAIS
DES MOYENS D’ESSAIS UNIQUES
Une autre force de WEAMEC réside dans les installations d’essai uniques présentes en Pays de la Loire et reconnues à l’international. En effet, certaines sont principalement dédiées aux Énergies Marines Renouvelables (EMR) et, plus généralement aux études marines, comme le SEM-REV, site d’essais multi-technologies en mer, le bassin de houle et le bassin de traction de Centrale de Nantes.
Enfin, d’autres installations ne sont pas dédiées aux EMR mais sont excessivement utiles à leur développement, telles que : la centrifugeuse de l’Université Gustave Eiffel, la soufflerie climatique Jules Verne du CSTB, le banc de fatigue des câbles de l’Université Gustave Eiffel, le banc d’essais de systèmes électriques de 800 kW du CEA Tech, …
RECHERCHE & INNOVATION
FEUILLE DE ROUTE WEAMEC
Au terme d’une réflexion collective menée à l’initiative de la Région des Pays de la Loire pour structurer et amplifier la dynamique de la filière régionale des EMR, une stratégie commune a été définie par les acteurs académiques et les entreprises de la recherche, de l’innovation et de la formation.
Ainsi WEAMEC et ses partenaires se sont dotés d’une feuille de route Recherche & Innovation.
> Consulter cette feuille de route
WEAMEC se positionne sur le cycle complet des EMR, des études préalables aux opérations de gestion et d’exploitation des parcs.
COMPÉTENCES
Les principales compétences du réseau couvrent de nombreux domaines : le génie océanique, les technologies avancées de production, la surveillance de l’état des structures, le génie électrique, les sciences humaines et sociales,…
Les compétences des partenaires de WEAMEC couvrent l’ensemble du processus d’innovation dans le domaine des Énergies Marines Renouvelables (EMR), de la conception et de la simulation aux essais en mer (SEM-REV) en passant par les essais sur modèles réduits. Elles concernent toutes les technologies : éolien en mer posé, éolien en mer flottant, hydrolien, houlomoteur et Énergie Thermique des Mers. De plus, WEAMEC participe au processus d’innovation et s’appuie sur les trois pôles partenaires, Pôle Mer Bretagne Atlantique, partenaire fondateur, EMC2 et S2E2. Leurs compétences respectives en méthode de fabrications innovantes, en génie océanique et en génie électrique se complètent parfaitement pour couvrir l’ensemble de la chaîne de la valeur.
APPEL A PROJET DE RECHERCHE
Grâce à ces compétences et installations, les partenaires de WEAMEC participent à plus de 500 projets collaboratifs Régionaux, Français, Européens,… pour un portefeuille de plus de 100 millions d’euros pour les seuls acteurs ligériens pour la période 2015-2020.
En complément, les appels à projet opérés par WEAMEC ont permis de sélectionner et de cofinancer entre 2016 et 2021, plus de 80 projets de recherche pour un budget global d’environ 13 M€, impliquant 25 établissements académiques et laboratoires régionaux, une vingtaine de PME et une dizaine de grandes entreprises.
DÉCOUVREZ LES PROJETS ET LES APPELS À PROJETS DE L’ÉCOSYSTÈME
FORMATION
UNE OFFRE DE FORMATION COMPLÈTE
L’écosystème WEAMEC propose également une grande diversité de formations nécessaires aux métiers de la filière des EMR, à la fois en formation initiale que continue de l’opérateur à l’ingénieur :
-
- Formations de niveaux opérateur à ingénieur couvrant tous les domaines
- 14 cours de master et d’ingénierie couvrant l’ensemble des sciences de la mer
- Formation initiale de plus de 300 étudiants par an
- 14 modules de formation continue
DÉCOUVREZ TOUTES LES FORMATIONS DE l’ÉCOSYSTÈME
FORMATION CONTINUE « CERTIFICAT RÉFÉRENT EMR »
Centrale Nantes et l’Université de Nantes sont porteurs d’une vingtaine de modules de la formation continue WEAMEC entièrement dédiés au secteur émergent des Énergies Marines Renouvelables (EMR). En effet, cette offre a vocation à donner aux entreprises et à leurs équipes les clés pour comprendre ce qui constitue l’environnement global des Énergies Marines Renouvelables afin de s’insérer sur le marché émergent des EMR. Ainsi elles peuvent comprendre les concepts, le vocabulaire, positionner les différents acteurs, identifier et comprendre les implications de son produit sur la chaîne de valeur et ainsi envisager son intégration potentielle au sein d’une brique technologique.
14 modules de formation accessibles en intra et inter-entreprise.
- de 1 à 3 jours, produits et animés par des équipes composées d’académiques et d’entreprises du secteur des EMR.
- conçus avec deux objectifs : amplifier les activités des entreprises ou leur permettre de pénétrer de nouveaux marchés et développer les compétences et l’employabilité des personnes formées.