Le programme FORESEA (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) a lancé son quatrième appel à candidature pour le soutien au développement de technologies bas carbone. Les fonds de soutien aideront à commercialiser des technologies d’énergie marine renouvelable (EMR) en donnant un accès gratuit au réseau des sites de test FORESEA.
Le programme de soutien FORESEA représente une part importante du financement nécessaire aux développeurs de technologies EMR pour tester leurs technologies en mer en conditions réelles.
Le précédent call FORESEA était accessible aux développeurs spécifiquement dans le domaine des énergies marines renouvelables (EMR). Le 4ème call, étend le champ d’application aux développeurs de technologie dans d’autres secteurs offshore, tels que le pétrole et le gaz, les industries sous-marines et maritimes, qui ont ou peuvent avoir à terme des applications dans les EMR.
L’appel a été officiellement lancé lors de la conférence Offshore Energy 2017 à Amsterdam, le 11 octobre 2017.
Nicolas Wallet, responsable du programme de l’UE à l’EMEC, a souligné l’opportunité que cet appel présente pour les secteurs offshore : « Avec cet appel, nous voulons fournir un pont au marché de l’énergie renouvelable pour les développeurs de technologies d’autres secteurs. Le marché des énergies renouvelables offshore, telles que les vagues, les marées et les éoliennes offshore, se développe rapidement, alors que d’autres secteurs offshore, tels que le pétrole et le gaz, connaissent une période difficile. C’est pour cela que se diversifier dans les énergies marines renouvelables a beaucoup de sens pour ces développeurs. Nous tenons à avoir cette conversation avec les développeurs de technologies, et voir si FORESEA peut les aider à venir à l’un de nos sites de test. »
Le 4ème appel à propositions FORESEA est ouvert jusqu’au 29 juin 2018.
Vous trouverez plus d’informations dans les documents d’appel et sur le site FORESEA:
www.foreseaproject.eu
Documents de candidature pour cet appel
À propos de FORESEA
Le projet FORESEA aide les petites et moyennes entreprises (PME) à tester leurs technologies EMR en mer dans des conditions réelles et à prouver que l’énergie peut être produite en mer à des coûts raisonnables, en offrant notamment un accès gratuit au réseau des sites d’essais du Nord-Ouest de l’Europe.
Il est financé par le programme Interreg North West Europe, qui fait partie du Fonds européen de développement régional (FEDER).