L’éolienne Floatgen, actuellement à quai dans le port de Saint-Nazaire avant son remorquage vers le large, a produit jeudi 14 décembre ses premiers électrons.
Dans les jours qui ont suivi son inauguration et son baptême sur le Quai des Darses, dans le port de Saint-Nazaire, l’éolienne Floatgen a subi une batterie de tests. Ce programme intensif a notamment inclus le test « de survitesse » – dont l’objectif était de vérifier l’arrêt de l’éolienne en situation d’urgence -, qui a confirmé le très bon comportement de l’ensemble éolienne-fondation flottante.
D’autres essais ont également été menés, dont le dernier en date a été l’essai de production électrique. Jeudi 14 décembre, l’éolienne Floatgen a donc produit plusieurs centaines de KW. Cette première production a permis de vérifier la performance de la configuration du contrôle-commande et de valider la sécurité de la turbine.
Une illustration des nombreux avantages apportés par la technologie Ideol qui permet la pré-mise en service de l’éolienne à quai dans un environnement protégé réduisant les travaux à mener au large et donc les risques et les coûts associés.
La prochaine étape du projet est maintenant le remorquage vers le site d’installation en mer SEM- REV de l’Ecole Centrale de Nantes et sa connexion au réseau électrique.
Plus d’informations sur le projet FLOATGEN sur le site de Centrale Nantes