Le projet a été développé par un partenariat collaboratif comprenant le développeur d’éoliennes flottantes EOLFI (membre du groupe Shell), le cabinet de conseil en ingénierie des énergies renouvelables Innosea, le cabinet de conseil en ingénierie électrique et en simulation numérique Capsim, le fournisseur de logiciels AbyssCAD et l’école d’ingénieurs Centrale Nantes.

Le logiciel, appelé STATIONIS, est le premier de son genre dans le domaine de l’éolien flottant. Il fournit une solution clé en main pour définir la conception optimale de l’ancrage et du raccordement inter-réseaux d’un parc éolien flottant.

« Il s’agit d’un logiciel unique de conception d’ancrage et de connexion électrique tout-en-un qui offre la possibilité de concevoir un parc éolien flottant depuis la conception architecturale optimale des ancrages jusqu’à la livraison en mer, en passant par la structure électrique interne. Il sera extrêmement utile aux développeurs de parcs éoliens flottants », déclare Hakim Mouslim, directeur général d’Innosea, une société d’ingénierie indépendante spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables et faisant partie d’AqualisBraemar LOC ASA, cotée à Oslo.

Le logiciel STATIONIS aide à concevoir et à dimensionner l’architecture sous-marine d’un parc éolien flottant. Il aide également à la prise de décision concernant l’équipement électrique et l’ancrage pour une configuration architecturale spécifique afin d’optimiser la performance des connexions sous-marines, en fournissant des calculs rapides des indicateurs économiques et techniques.

« STATIONIS est un logiciel unique en son genre, qui permet d’envisager très tôt la conception des ancrages et du raccordement pour les parcs éoliens offshore flottants », déclare Thomas Soulard, de Centrale Nantes.

L’outil peut aider à la prise de décision dans le développement de projets de parcs éoliens flottants à n’importe quelle étape du cycle de conception et pour n’importe quelle taille et type de parc éolien.

« Ce logiciel améliore la qualité de la conception des parcs éoliens flottants d’un point de vue technique, des coûts et des risques, c’est un outil d’aide à la décision très facile d’utilisation qui permet de trouver la configuration sous-marine optimale. Il représente un gain de temps substantiel dans la phase de développement préliminaire (front-end engineering development phase) », déclare Matthieu Pettinotti, EOLFI.

« Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés pour distribuer ce logiciel incontournable dans le monde en pleine expansion de l’industrie de l’éolien flottant », Norbert Contact, ABYSS CAD.

« STATIONIS fournit des solutions optimisées pour le réseau de distribution électrique, calculées par des méthodes heuristiques dédiées en considérant à la fois la bathymétrie et les contraintes d’ancrage. Les parties dynamiques des câbles électriques sont également prises en compte en calculant leur position 3D pour chaque condition météorologique extrême », Antoine Marzouk, Capsim.


Visit the STATIONIS website for more detail: https://www.stationis.com