Ce brevet a été déposé dans le cadre du projet WEAMEC ASAPe : « Add-on Systèmes pour l’Amélioration des Performances des éoliennes ». Il concerne  une « Pale de rotor d’éolienne comportant un actionneur fluidique et procédé d’amélioration des performances aérodynamiques des éoliennes ».

Le projet ASAPe propose le développement d’une série de système d’ADD-ON original, robuste et simple, composé de capteurs Epenon et/ou pression sans fil ainsi que d’actionneurs fluidiques de type jet pulsé, capable d’adapter dynamiquement l’aérodynamique des pales d’éolienne et ainsi de diminuer les charges aérodynamiques.
Ce système sera amené progressivement à maturité à l’aide d’essais sur un profil de pale bidimensionnel dans la soufflerie aérodynamique du LHEEA (rafale à l’échelle intermédiaire) et dans la soufflerie Jules Verne du CSTB (vent fluctuant à l’échelle 1). A l’échelle 1, un profil de pale réel sera fourni par les industriels signataires des lettres de soutien (VALOREM et EDF-EN service). Un travail prospectif sera également réalisé dans ce projet pour préparer des essais sur site (choix du site, de l’éolienne, de la position et de la stratégie de contrôle …).

Le projet ASAPe a été réalisé dans le cadre du WEAMEC et avec le financement de la Région Pays de la Loire.

Plus de détails sur le projet  ASAPe