Pour mieux comprendre

L’éolien représente le plus fort potentiel de développement d’énergie en milieu marin dans la décennie à venir. Avec un objectif de 50 parcs en service représentant 45 GW installés d’ici 2050, les parcs éoliens sont devenus un élément incontournable de la production d’énergie moderne. L’usage des drones offre de nombreux avantages pour surveiller et collecter des données très diverses destinées à différents domaines d’applications.

Jour 1

La première journée était dédiée à la sortie en mer direction le parc éolien de Saint-Nazaire et le SEM-REV, site d’essais en mer pour les EMR. Une vraie réussite pour cette sortie en mer qui a réuni pas moins de 90 personnes sous un temps magnifique et une houle « légèrement agitée » (certains pourront témoigner).

Jour 2

La journée a débuté par une introduction sur les enjeux et les perspectives par Marc Lafosse, Président de la Commission Energies marines renouvelables du Syndicat des énergies renouvelables (SER)

Se sont ensuite enchaîné 4 tables rondes sur les thématiques suivantes :

  • La Surveillance maritime : sécurité et sûreté maritime et lutte contre la malveillance

Animée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique
Participants : Mélaine Loarer de la Préfecture Maritime, Marie Thabard de Iberdrola France, Gwenole Peronno de GEPS Techno, Alexandre Humeau de SIREHNA et Antoine Tournet de DIODON Drone Technology.

  • L’Observation et surveillance environnementale, au dessus et en dessous de la mer

Animée par Thibault Pasquier de WEAMEC

Participants : Marie Bathilde & Lucie Sadoun de la DGAMPA, Nicolas Bernard de IREENA, Marc Lennon de Hytech-imaging, Laura Iborra de RWE et Cédric Lefort de TIDAV.

  • Le maintien en condition opérationnelle

Animée par le Pôle Mer Méditerranée.
Participants : Maxime Gouget d’EDF Renouvelables, Yves CHARDARD de Subsea Tech, Thierry Guillot de MaDfly – Marine Drone Services, Olivier Gassend de ASTRAEA Technologies et Benjamin David de XSun

  • La logistique

Animée par Aerospace Valley .
Participants : Anne-Marie Haute de PILGRIM TECHNOLOGY Christophe Mazel de DRONE VOLT et Thomas Soulard de la Fondation OPEN-C.

Conclusion

Cette deuxième journée, riche en échanges, a mis en lumière des solutions innovantes pour relever les défis à venir dans les 4 thématiques abordées.

Merci au Pôle Mer Bretagne Atlantique, Aerospace Valley et Pôle Mer Méditerranée pour l’organisation de ces deux jours qui ont permis d’explorer l’impact des drones maritimes dans le secteur de l’éolien en mer.