Contexte
La demande mondiale croissante d’énergie produite à partir de ressources renouvelables constitue pour la France et les États-Unis une occasion de faire progresser la technologie de l’énergie éolienne en mer et d’exploiter les ressources éoliennes en mer de leurs vastes côtes. Les innovations dans l’éolien flottant sont particulièrement prometteuses en raison de leurs capacités élevées, de leur potentiel de récolte étendu dans une large gamme de profondeurs d’eau et de la perturbation relativement faible d’autres activités en mer.
La Journée franco-américaine de l’innovation (FAID) de cette année est coorganisée avec le consulat de France à Boston, la Northeastern University, l’Université de Nantes et POWER-US. Il s’agit du premier d’une série d’ateliers internationaux sur l’éolien flottant (I-FOWT). Il a été conçu pour partager des informations sur le potentiel d’innovation de l’éolien flottant et pour discuter et identifier les principaux problèmes susceptibles de réduire les coûts et les coûts. accroître l’acceptation du public.
FAID est un événement annuel organisé par l’Office de la science et de la technologie de l’ambassade de France aux États-Unis. Il est destiné aux chercheurs et aux entreprises qui souhaitent échanger leurs points de vue sur un problème technologique spécifique, lancer des activités de coopération et développer des relations commerciales dans une perspective transatlantique. L’objectif de FAID est de faciliter le développement d’innovations entre la France et les États-Unis en réunissant des scientifiques, des praticiens et d’autres parties prenantes intéressées des deux pays et de préparer la prochaine génération de projets de recherche en collaboration.
L’atelier de cette année est organisé autour de quatre thèmes:
- Démonstrations et innovations de la technologie flottante
- Risque, réglementation et assurance des infrastructures flottantes
- Interaction structure-géotechnique de l’ancrage de systèmes flottants
- Questions juridiques et technologiques pour le développement offshore multi-usages