Contexte
OSES2019 se dirige vers l’ouest, à Brest, en France, pour sa 6ème démonstration d’innovation de pointe en matière d’intégration de systèmes énergétiques offshore. S’appuyant sur l’héritage qui a fait boule de neige de Windsor à Edimbourg, à Malte, à Cape Cod et, plus récemment, à Ningbo; « L’effet OSES » continue d’élargir sa sphère d’influence mondiale. La communauté OSES est un groupe international étroitement lié qui se développe à un rythme accéléré. Les avantages de la participation à des événements OSES se concrétisent immédiatement par la connexion à des concepts et à des collègues qui sont à la pointe de l’intégration énergétique offshore. Cependant, la valeur la plus stratégique de votre implication dans OSES réside dans les relations dynamiques et durables qui sont couvertes lors de nos événements.
La série de conférences OSES traite des systèmes d’énergie offshore – en mettant l’accent sur le mot «systèmes». L’éolien en mer a dominé le domaine de la récupération d’énergie en mer – et il a fait un travail remarquable pour montrer à quel point les ressources énergétiques au large des côtes sont riches et à quel point ces ressources peuvent être exploitées à moindre coût. Les attentes en matière de réduction des coûts pour tous les systèmes d’énergie offshore stimulent désormais les innovations comme jamais auparavant. C’est probablement plus vrai pour l’éolien offshore que pour toute autre forme d’énergie offshore. Par le passé, la présence de subventions signifiait que les développeurs de technologies éoliennes en mer pouvaient se concentrer sur ce qui était essentiel dans la conception d’éoliennes terrestres, l’agrandir, mariniser la nacelle, puis soutenir l’éolienne sur une pile qui ressemble le plus possible aux piles supportant les machines à terre.
Le paradigme consistant à essayer de prendre les systèmes énergétiques développés pour une application terrestre et de les transférer dans le milieu marin est maintenant remis en question. La logique demande que les machines soient optimisées pour l’environnement auquel elles sont destinées et pas simplement pour reprendre des machines optimisées pour un environnement très différent. Il est peut-être surprenant que ce soit le coût du système qui dirige l’innovation à l’avenir.
OSES2019 se concentrera particulièrement sur les systèmes conçus avec un ADN marin. Cela inclura des plates-formes flottantes pour les éoliennes et les capteurs photovoltaïques, des systèmes hybrides permettant de collecter de l’énergie sous de multiples formes, l’intégration du stockage d’énergie à la production d’électricité et diverses approches de récupération d’énergie sans équivalent sur la terre ferme.
OSES2019 sera un agent de changement important, car il aidera la communauté à constater que l’avenir de l’énergie offshore n’est pas simplement une extrapolation linéaire du passé.