Du point de vue de la sécurité, la probabilité de collision d’un navire lors d’une manœuvre d’évitement d’un autre navire ou dérivant suite à une avarie de propulsion peut être considéré comme non négligeable. Les conséquences peuvent être importantes : perte de vies humaines, perforation des cuves du navire entraînant une pollution voire une explosion dans le cas d’un méthanier, endommagement des éoliennes impactées, rupture des lignes d’ancrage conduisant à la dérive de la plateforme et à une collision de celle ci contre d’autres éoliennes du parc.

Le projet de recherche ColFOWT a pour objectif de développer et de valider un outil de simulation fiable et rapide pour l’analyse des collisions de navires contre des éoliennes flottantes. Cet outil couplera des formulations analytiques issues de l’analyse limite plastique (super éléments) à un solveur dédié aux mouvements d’ensemble des flotteurs, en incluant l’action des lignes d’ancrage sur les mouvements de plateforme, pendant et après la collision.

Le projet ColFOWT a été réalisé dans le cadre de WEAMEC, avec le financement de la Région Pays de la Loire .

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