Contexte
Bien qu’il existe une abondante littérature décrivant les méthodes de traitement des efforts induits par les vagues extrêmes sur les éoliennes posées, très peu de recommandations sont disponibles en ce qui concerne les éoliennes flottantes. Or, ces efforts sont très différents à deux titres : les conditions de vagues car les zones d’implantations se situent dans des eaux plus profondes, la dynamique propre des éoliennes flottantes qui doit être prise en compte. Le projet de R&D DIMPACT a été mené pour aller plus loin dans la définition de méthodes d’ingénierie spécifiques permettant de prendre en compte l’effet des vagues déferlantes sur les éoliennes flottantes.
Le projet arrive à son terme. Le webinaire qui se tiendra le 18 octobre prochain, de 10:30 à 12:30 (CEST), sera l’occasion de présenter les principaux résultats du projet et d’illustrer leur applicabilité pour la filière.
PROGRAMME
- Contexte du projet et liens entre les différents travaux – Jean-François FILIPOT, France Energies Marines
- Mouvement et comportement d’une éolienne offshore flottante en haute mer – Christophe PEYRARD, EDF R&D
- Essai en canal à houle et sévérité de l’effort – Florian HULIN, France Energies Marines, Ifremer et ENSTA Bretagne
- Efforts hydrodynamiques sur une éolienne flottante – Paul RENAUD, France Energies Marines
- Mise en œuvre des méthodes d’ingénierie issues du projet DIMPACT dans l’outil OpenFAST – Camil MATOUG, France Energies Marines
- Utilisation des résultats du projet pour mettre à jour les document techniques – Intervenant à confirmer, DNV
Programme complet en téléchargement en bas de page