Cadre général de la formation
Cette formation continue est destinée à ceux qui, implantés sur le marché des énergies marines renouvelables, veulent se perfectionner et à ceux qui souhaitent développer leur activité et pénétrer ce secteur émergent.
Ces modules permettent d’accroitre une expertise dans chaque thème abordé. Ils seront programmés à la demande, en fonction des personnes qui manifestent leur intérêt.
Les modules d’approfondissement ont été conçus par des enseignants de Centrale Nantes et de Nantes Université dans le cadre de WEAMEC.
Pour vous inscrire, utilisez le formulaire de renseignement
Contenu de la formation
- Sécurité Maritime : principaux textes réglementaires (SOLAS, RIPAM, MARPOL etc…)/obligation du code AISM en matière de signalisation en lien avec un parc éolien.
- SAR (Search And Rescue) : connaissance des procédures.
- Sûreté maritime : concept de la sûreté maritime/menaces et techniques de sûreté maritime.
- Typologie des navires dans un champs éoliens
- Acteurs
La formation est assurée par des experts maritimes de l’ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime) et s’appuie sur l’utilisation d’outils de simulation permettant de recréer l’environnement d’un champ éolien offshore.
Apports spécifiques dans le domaine des EMR
Le module « Appréhension des risques maritimes dans un champ éolien » est une sensibilisation aux conditions d’intervention dans un champ éolien en mer et les contraintes associées de sécurité maritime, de sûreté maritime. Il s’adresse aux personnes ayant à intervenir sur les parcs, ou aux personnes en interface avec les unités d’intervention ou devant en appréhender les enjeux.
Compétences métiers
- Définir les principales réglementations de sûreté et de sécurité maritime à la fois pour les bateaux intervenant dans les parcs éoliens offshore ET régissant la navigation autour et dans les parcs éoliens offshore (Europe – en France)
- Lister les acteurs clés des activités sur un champ éolien et expliquer leurs rôles : procédures en situation normale, procédures en situation d’urgence.
- Préciser les principaux types de navires utilisés pour l’ensemble du cycle de vie d’un parc éolien offshore et identifier les principales démarches réglementaires à effectuer selon le type (avurnav, statuts des travailleurs de la mer,….)