Cadre général de l'activité
L’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d’observation, d’expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques. Institut de recherche intégré en sciences marines, l’Ifremer, via ses quatre départements scientifiques, contribue au système de recherche et d’innovation national, ainsi qu’à l’espace européen de la recherche.
Le Centre Atlantique est l’un des 5 centres régionaux de l’Ifremer. Il couvre la façade atlantique de la Loire-Atlantique jusqu’à la frontière espagnole. Il comprend l’implantation principale de Nantes et 4 stations côtières. Ses laboratoires concentrent principalement leurs travaux sur 3 grands domaines : les ressources vivantes, l’environnement littoral et les biotechnologies marines.
Compétences spécifiques dans le domaine des EMR
Les activités de recherche et de surveillance de l’IFREMER peuvent s’appliquer aux enjeux liés aux EMR, notamment sur la surveillance des impacts des parcs éoliens sur la faune et la flore du site ou la surveillance acoustique des impacts sur l’écosystème pélagique.
Projets dans le domaine des EMR
2 projets sont actuellement en cours en Loire-Atlantique :
Image sonde : Surveillance par imagerie (ZooScan) des impacts des parcs éolien ligériens sur les organismes micronectoniques et gélatineux pélagiques
Les structures immergées supportant les éoliennes offshore sont analogues à des récifs artificiels qui vont promouvoir l’installation de faune et de flore fixé dans un environnement où elles étaient peu présentes initialement. La mise en place de structures immergées des parcs éoliens offshore de Loire-Atlantique, en créant de l’habitat potentiel pour les phases fixées des méduses pourrait donc favoriser leur développement sur les côtes ligériennes et affecter l’écosystème côtier et l’activité de pêche.
- Couplage innovant de l’acoustique (projet Ec(h)osonde) et imagerie (projet ImageSonde) pour la surveillance des impacts des EMR sur les organismes micronectoniques et gélatineux (larves de poissons et méduses)
- Collecte de données pour étudier les interactions entre EMR et pêche
- Automatisation du traitement des données d’imagerie par des outils d’apprentissage machine performants
Ec(h)oSonde : Surveillance acoustique intégrée des impacts des énergies marines renouvelables sur l’écosystème pélagique
Les Pays de la Loire vont accueillir deux parcs industriels d’éoliennes posées en mer. L’impact des EMR sur les organismes vivant dans la colonne d’eau est à peu près inconnu aujourd’hui. Le projet Ec(h)oSonde vise à développer un observatoire acoustique intégré de la colonne d’eau permettant d’évaluer l‘impact des EMR sur l’écosystème pélagique côtier.
- Méthodes de surveillance acoustique intégrée des impacts des énergies marines renouvelables (EMR) sur l’écosystème pélagique
- Données pour la surveillance du milieu pélagique côtier et le contrôle de la biocolonisation des unités de production d’EMR