Cadre général de l'activité
IMT Atlantique est l’une des 10 premières écoles d’ingénieur de France, une des 400 premières universités mondiales du THE World University Ranking. C’est une grande école d’ingénieurs généralistes du ministère en charge de l’industrie et du numérique, la première école « Mines-Télécom » de l’Institut Mines Télécom, née le 1er janvier 2017 de la fusion de Mines Nantes et Télécom Bretagne.
La recherche à l’IMT
Sa recherche est menée dans 6 unités de recherche rattachées aux organismes de recherche nationaux (CNRS, Inserm), et est portée en interne par 13 départements d’enseignement et de recherche. Avec plus de 1000 publications par an (dont 400 de rang A), environ 110 chercheurs ou enseignants chercheurs habilités à diriger des recherches et 80 soutenances de thèses par an en moyenne, IMT Atlantique se classe parmi les 10 premières écoles d’ingénieurs en France au niveau de la recherche.
Développement et relations entreprises
- Une offre globale de partenariats aux entreprises
- 13 chaires industrielles, de recherche et d’enseignement
- 1 incubateur sur 3 sites (40 start-ups dont ELWAVE)
- Une contribution active au développement économique sur nos territoires
Compétences spécifiques dans le domaine des EMR
La recherche d’IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire est positionnée sur le numérique, l’énergie et l’environnement. Cette recherche s’appuie sur des compétences et/ou expertises dans plusieurs domaines dont les principaux sont :
Moyens d'essais applicables aux EMR
Plateforme E-SENSE :
E-SENSE est une plateforme de recherche en robotique sous-marine dédiée à l’étude d’un mode de perception bio-inspiré, nommé sens électrique. Inspiré des poissons électriques, ce sixième sens a pour principe d’émettre un champ électrique dans l’environnement du robot et d’en mesurer les perturbations renvoyées par l’environnement. Entièrement dédiée au sens électrique, la plateforme E-SENSE est unique au monde. Elle permet de développer, par exemple des technologies de capteurs innovants, d’élaborer des algorithmes de navigation réactive, de reconnaissance de forme, de retour haptique par mesure de champs électriques. La plateforme est un outil idéal de valorisation industrielle ou académique. Elle a été monté dans le cadre de plusieurs ANRs et projet Européens (FET FP7 et H2020) et utilisée pour des recherches contractuelles dans le domaine de la prospection océanographique, de la sécurité nucléaire ou de la télé-opération offshore.
Aujourd’hui la plateforme fait l’objet d’un labo commun avec une jeune startup nommée ELWAVE, dont le but est d’assurer le transfert des technologies bio-inspirées du sens électrique vers l’industrie.
Projets dans le domaine des EMR
Start-Up ELWAVE :
Aboutissement de 10 ans de travaux de recherche conduits par l’Institut Mines-Télécom de Nantes, les solutions ELWAVE offrent une combinaison de capacités unique dans le domaine des technologies de détection. La start-Up conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de détection, navigation et caractérisation électromagnétiques basés sur la technologie de rupture du « sens électrique ». Le secteur des énergies et infrastructures offshore (oil&gas, éolien, télécommunications sous-marines) met en œuvre un ensemble de moyens de production et de surveillance opérant dans des conditions dures, voire extrêmes : eaux turbides, milieux encombrés, pression et températures extrêmes, exigences de sécurité des opérations au contact des infrastructures. Ces conditions constituent des contraintes fortes pour le déploiement des véhicules sous-marins (ROV et AUV) et des équipements de caractérisation des infrastructures. Avec sa capacité unique de détection à 360° et de caractérisation de tout type d’objet (isolant et conducteur) dans l’eau et les sédiments, ELWAVE apporte des solutions innovantes pour les acteurs du secteur offshore.
Stockage d’énergie en mer par compression d’air – REMORA :
La production d’énergie renouvelable est par nature intermittente car liée aux conditions météorologiques locales, comme par exemple la production éolienne. Il est donc indispensable de pouvoir stocker l’énergie produite pour la restituer à la demande. Le système consiste à comprimer de l’air au moyen d’une pompe poussant une colonne d’eau. La pompe est alimentée pendant les phases de fonctionnement de l’éolienne. Lorsque cela est nécessaire (augmentation de la demande énergétique ou baisse de la production), l’air comprimé est détendu dans un générateur de courant alimentant le réseau. Dans la technologie industrielle en cours de développement, ce principe est utilisé sur des plateformes offshores. L’air comprimé ainsi produit est alors stocké dans des réservoirs sous-marins de grandes tailles. A la différence de la maquette, la pompe servant à la compression initiale de l’air est aussi utilisée comme turbine et générateur de courant.
Le système présente l’intérêt d’obtenir un stockage électrique à très haut rendement (70 %) et d’un coût réduit ; de compléter les parcs offshores de production d’énergie en soutenant leur production et en optimisant leurs capacités de raccordements et de développer un procédé à forte acceptabilité environnementale. « Les recherches actuelles visent à augmenter le rendement énergétique du système, et à optimiser les conditions opératoires de fonctionnement», souligne Thibault Neu, docteur en énergétique, thermique et combustion à IMT Atlantique et chef de projet R&D Energies Marines chez SEGULA Technologies.
Le système a mobilisé les compétences du DSEE et son savoir-faire en génie des Procédés, en mécaniques des fluides, tant par une approche expérimentale que de modélisation. Le laboratoire a aussi apporté son expertise dans l’optimisation des échanges thermiques et des performances énergétiques liées aux compressions et détentes de l’air.
Formations dans le domaine des EMR
Mastère® spécialisé Expert en énergies marines renouvelables :
L’ENSTA Bretagne, l’École Navale et IMT Atlantique sont co-accrédités par la Conférence des Grandes Écoles pour délivrer le diplôme d’expert en énergies marines renouvelables.
La question des énergies marines renouvelables recèle des enjeux d’ordre technique et scientifique, économiques, juridiques et sociaux. En effet, l’implantation d’un système de production d’énergie sur un site donné nécessite non seulement de le définir et le concevoir pour le meilleur rendement énergétique, de prendre en compte l’hostilité du milieu marin et ses conséquences sur la durabilité du système, mais aussi de s’interroger sur son possible impact sur l’environnement et la biodiversité, sur les difficultés éventuelles d’acceptabilité sociale et des conflits d’usages avec les autres utilisateurs du domaine littoral.
L’objectif de ce mastère est d’apporter, à des ingénieurs ou à des titulaires d’un grade de master, une capacité à intégrer des équipes d’ingénierie de système de production d’énergie en mer et à conduire des projets de grands systèmes faisant appel à des compétences techniques et scientifiques multidisciplinaires.