Cadre général de l'activité
Le Massachusetts Clean Energy Center (MassCEC) est une agence de développement économique de l’État dédiée à accélérer la croissance du secteur de l’énergie propre à travers le Commonwealth pour stimuler la création d’emplois, offrir des avantages environnementaux à l’échelle de l’État et assurer la croissance économique à long terme pour les habitants du Massachusetts. MassCEC travaille à accroître l’adoption de l’énergie propre tout en réduisant les coûts et en offrant des avantages en termes de développement financier, environnemental et économique aux utilisateurs d’énergie et aux clients des services publics à travers l’État.
Mission
La mission de MassCEC est de faire croître l’économie de l’énergie propre de l’État tout en aidant à atteindre les objectifs du Commonwealth en matière d’énergie propre, de climat et de développement économique.
Compétences spécifiques dans le domaine des EMR
La stratégie de MassCEC pour l’énergie éolienne en mer vise à accélérer le développement responsable des projets éoliens en mer et à accroître le rôle des entreprises, des institutions et des travailleurs du Massachusetts dans l’industrie éolienne en mer. Pour atteindre cet objectif, MassCEC mène une série d’initiatives et d’analyses techniques en étroite collaboration avec les décideurs, les régulateurs, les développeurs, l’industrie et les parties prenantes. Ces initiatives sont conçues pour établir des données environnementales de référence afin de soutenir le processus d’autorisation, de réduire les risques de développement et de déploiement, de faire progresser l’innovation et d’augmenter les emplois et l’activité économique dans le secteur de l’éolien offshore.
Offshore Wind Supply Chain
MassCEC propose une liste d’entreprises et d’organisations classées par compétences et services applicables à l’industrie éolienne offshore. Visitez leur site web Massachusetts Offshore Wind Supply Chain Directory.
Initiatives dans l’Offshore Wind du MassCEC
- Engagement des acteurs – MassCEC sert de pivot pour un engagement constructif entre l’industrie, le gouvernement et un large éventail d’organisations et d’institutions non gouvernementales sur des sujets éoliens offshore.
- Caracterisation de l’environnement – En partenariat avec le BOEM, MassCEC a parrainé des études pluriannuelles (2011-2017) de la faune marine axées sur la collecte de données de référence pour éclairer le processus d’autorisation fédéral et accélérer l’implantation responsable des projets éoliens offshore. Les études comprenaient des bouées acoustiques sous-marines et des relevés aériens pour évaluer l’activité des baleines, des tortues et des oiseaux dans les zones d’éolien en mer.
- Données métocéaniques – MassCEC travaille en partenariat avec la Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) et AWS Truepower pour collecter la vitesse du vent à hauteur de moyeu et d’autres données métocéaniques près des zones fédérales d’énergie éolienne offshore à l’aide d’un WindCube LIDAR installé sur une plate-forme appartenant à l’OMSI située à un mile au sud de Martha’s Vineyard. La première année complète de collecte de données a été achevée en octobre 2017 et une deuxième année de collecte de données est actuellement en cours. Les données et les produits d’analyse sont disponibles sur la page MassCEC’s Metocean Data.
- Evaluation des ports et des infrastuctures – Afin de maximiser les opportunités de développement économique dans le Massachusetts, MassCEC procède à une évaluation technique de 18 sites riverains susceptibles d’être réaménagés par des investissements de l’industrie privée pour soutenir la fabrication, l’exploitation et l’entretien à long terme de composants éoliens offshore.
- Main-d’œuvre – MassCEC élabore et met en œuvre des programmes pour garantir que les travailleurs du Massachusetts possèdent les compétences, la formation et les certifications nécessaires pour participer à l’industrie éolienne offshore. En 2018, MassCEC a commandé une évaluation de la main-d’œuvre éolienne offshore pour fournir une analyse complète des besoins en main-d’œuvre et des impacts sur le développement économique associés au déploiement de 1600 mégawatts d’énergie éolienne offshore dans le Massachusetts.
- Planning de Transport d’électricité – En 2014, MassCEC a commandé un rapport pour analyser l’infrastructure de transport nécessaire pour interconnecter les futurs projets éoliens offshore du Massachusetts au réseau électrique régional. Le rapport a identifié des routes et des lieux d’interconnexion où l’énergie éolienne offshore peut être connectée au réseau ISO-NE.
- Recherche – MassCEC fournit, par le biais de son programme AmplifyMass, un financement aux institutions universitaires et de recherche du Massachusetts pour faire progresser la recherche et l’innovation dans le développement, la technologie et les opérations de l’éolien offshore. Cliquez ici pour en savoir plus sur les précédentes bourses de recherche éolien offshore.
- AmplifyMass fournit un financement pouvant aller jusqu’à 500 000 $ pour des projets universitaires ou d’entreprise en co-financement avec un autre financeur du territoire ou national (tels que les prix de l’ARPA-E, NSF, DOE et USABC), ainsi qu’un financement pouvant aller jusqu’à 100 000 $ pour des projets académiques ne nécessitant pas de co-financement avec un financeur tiers. Dans ces cas, les projets doivent viser à commercialiser ou à réduire considérablement les risques d’une innovation qui relève de la mission de MassCEC.
Ce dernier financement du programme AmplifyMass peut être couplé avec l’Appel à projets internationaux de recherche WEAMEC pour des projets de collaboration impliquant des partenaires WEAMEC et des acteurs du Massachussets.
- AmplifyMass fournit un financement pouvant aller jusqu’à 500 000 $ pour des projets universitaires ou d’entreprise en co-financement avec un autre financeur du territoire ou national (tels que les prix de l’ARPA-E, NSF, DOE et USABC), ainsi qu’un financement pouvant aller jusqu’à 100 000 $ pour des projets académiques ne nécessitant pas de co-financement avec un financeur tiers. Dans ces cas, les projets doivent viser à commercialiser ou à réduire considérablement les risques d’une innovation qui relève de la mission de MassCEC.
Moyens d'essais applicables aux EMR
Wind Technology Testing Center – Le Wind Technology Testing Center (WTTC) du MassCEC propose une suite complète de tests de certification pour des pâles de turbine d’une longueur maximale de 90 mètres.
Projets dans le domaine des EMR
Cliquez ici pour en savoir plus sur les précédentes bourses de recherche éolien offshore.