Cadre général de l'activité
une plateforme dédiée à l’industrie maritime
Technocampus Ocean est une plateforme de recherche technologique mutualisée, dédiée aux procédés métalliques et aux structures en mer. Unique en France, elle se place résolument au service de la compétitivité des entreprises industrielles des filières navale et énergies marines renouvelables françaises, via la mutualisation de moyens, d’équipements et d’expertises. Avec ses 18 000 m², le Technocampus co-localise des équipements et des acteurs majeurs (grands industriels, PME, centres de recherche et académiques…) travaillant sur le développement des structures en mer et des technologies innovantes dans la mise en œuvre des matériaux métalliques.
Un projet collectif pour muscler les filières navale et EMR
Technocampus Ocean est dédiée aux technologies avancées de production. Elle adresse des filières industrielles stratégiques : navale et énergies marines renouvelables. La plateforme regroupe une large chaîne de compétences et permet de développer des projets de R&D imaginés dès le départ pour des applications industrielles rapides via la mutualisation de moyens, de compétences, d’expériences et la collaboration entre acteurs académiques et industriels. Technocampus Ocean contribue ainsi à développer l’excellence technologique, source d’innovation différenciante pour la compétitivité des filières navale et EMR.
De très nombreux partenaires du WEAMEC y sont locataires.
Compétences spécifiques dans le domaine des EMR
- Le technocampus permet la colocalisation des équipes de recherche industrielles et académiques qui travaillent sur le développement de technologies innovantes dans le domaine des structures métalliques et du manufacturing entre autres pour les filières navale et énergies marines renouvelables.
- Cette colocalisation favorise également les échanges et l’émergence de projets de R&D collaboratifs entre les équipes de recherche académiques et industrielles.
Formations dans le domaine des EMR
Les cours de la formation continue WEAMEC opérés par Centrale Nantes et l’Université de Nantes sont principalement dispensés à au Technocampus-OCEAN.