Caractéristiques clés
- Robustesse : le logiciel stéréo-matching est très résistant aux variations d’illumination entre les images d’entrée et peut gérer efficacement des conditions relativement obscures (haute turbidité).
- Scalabilité : le logiciel utilise un schéma pyramidal qui lui permet de fonctionner sur des images haute résolution et d’analyser une large gamme de qualité de clichés.
- Précision : Le logiciel utilise des informations de couleur et des informations de texture locales dont la combinaison crée un descripteur de points enrichi, donc plus précis. La précision est également améliorée par le choix d’un schéma d’optimisation basé sur l’algorithme Belief Propagation (BP) appliqué sur un champ aléatoire de Markov.
Fonctionnalités et services
Ce logiciel spécifique de concordance stéréo joue un rôle important dans la reconstruction de modèles 3D. Les prises de vues utilisent deux caméras numériques à déplacement horizontal qui photographient simultanément une scène à partir de points de vue légèrement différents. En prenant des photographies d’une cible à partir d’au moins deux points de vue différents, l’information 3D de la scène est encodée dans l’image.
L’algorithme de correspondance stéréo est conçu pour trouver des points correspondants dans deux ou plusieurs images, même si la clarté de l’image est fortement dégradée. Trouver les points correspondants est une étape clé pour la construction de modèles 3D denses.
Ce modèles de reconstruction 3D de composants structurels biocolonisés est naturellement très utile , et permet entre autre, d’alimenter des simulations mécaniques CFD pour des analyses approfondies.
Exemples d'applications pour les EMR
L’extraction d’informations 3D quantitatives à partir de l’imagerie d’inspection est particulièrement utile pour les ingénieurs, en particulier dans le cas d’inspections sous-marines, car les caméras sont facilement adaptées à une utilisation immergée.
Une application très appréciée de ce logiciel consiste à mesurer la forme de la structure qui a été colonisée par la croissance marine. La biocolonisation augmente considérablement le diamètre et la rugosité des éléments structurels, ce qui pose plusieurs problèmes. Elle augmente également les forces de traînée et crée des instabilités hydrodynamiques mal dimensionnées. Ces facteurs entraînent souvent une perte de performance structurelle et de fiabilité, ce qui entraîne une réduction de la durée de vie des structures EMR. Les propriétaires / exploitants de ces structures ont donc un grand intérêt à surveiller la progression de la croissance marine afin qu’ils puissent choisir les meilleurs moments pour mener à bien des campagnes coûteuses de nettoyage et avoir des estimations plus fiables du chargement sur la structure.
Ceci est également très utile lors de l’évaluation de l’éligibilité d’une structure pour les programmes de requalification, ce qui, en fin de compte, peut prolonger sa durée de vie. Le diamètre et la rugosité varient autour et entre les composants structurels, et nécessitent une reconstruction 3D complète de la biocolonisation.