Caractéristiques clés
La modélisation expérimentale du comportement d’une éolienne flottante en bassin nécessite de relever plusieurs challenges afin de représenter le plus fidèlement possible l’influence du rotor sur l’ensemble de la structure. Les phénomènes physiques et les efforts dus au vent et à la houle ne sont en effet pas gouvernés par les mêmes lois de similitudes. Alors que les coefficients de trainée et de portance des pales sont fortement dépendants du nombre de Reynolds, les efforts hydrodynamiques sont dictés par le nombre de Froude. Cette incompatibilité nécessite souvent de faire des compromis de modélisation. Le développement du dispositif SOFTWIND permettra de s’affranchir des problèmes de similitude et de proposer un dispositif robuste et précis que ce soit au niveau hydrodynamique et aérodynamique.
Le projet FANWIN a permis de consolider la réalisation de l’émulateur aérodynamique du projet WEAMEC SoftWind, pour les essais en bassin de houle d’éoliennes flottantes grâce à l’acquisition d’éléments complémentaires tels qu’une batterie (LifePo4, tension 48V, charge 72Ah) et des actionneurs de type propulseurs de drone.
Exemples d'applications pour les EMR
Les composants s’appliquent lors des essais en bassin des flotteurs d’éoliennes flottantes. Ils participent à la reproduction à échelle réduite du torseur aérodynamique exercé sur les pales du rotor en mouvement dans un vent turbulent.
Toutes les conditions de vent et de vagues rencontrées par les éoliennes flottantes peuvent être reproduites de manière à caractériser finement le comportement hydrodynamique du flotteur.