Caractéristiques clés
Nous disposons d’un ensemble de 6 interrogateurs à réseau de Bragg Fibrés permettant des mesures à la fois statiques et dynamiques (la gamme d’acquisition de mesure va de 1 Hz jusqu’à 500 Hz). La sensibilité en terme de température est de 0,1°C et en terme de déformation de l’ordre du µepsilon. L’ensemble de ces appareils sont utilisés dans les trois établissements concernés et ils sont accompagnés d’une expertise en mesure sur fibre optique basée sur 20 ans de travail au sein de laboratoires de recherche spécialisés en mesure métrologique sur fibre optique.
Les interrogateurs disposent de 4 ou 8 voies de mesures et peuvent sur chaque voie de mesure relever jusqu’à 100 réseaux de Bragg fibrés (points de mesure) le long d’une fibre optique.
Equipements
Interrogateurs à réseaux de Bragg fibré : 6 interrogateurs à réseaux de Bragg fibrés.
Services
Mesures de températures et déformations par fibres optiques.
Les moyens d’essais sont transportables et exploitables sur terrain. Ils peuvent être couplés à d’autres moyens des établissements concernés (Machine d’essais en fatigue, chambres climatiques…). Chaque établissement (IFSTTAR, Université de Nantes et ICAM) dispose de ses propres moyens d’essais (interrogateur) qui sont complémentaires et travaille de manière collaborative afin d’offrir la meilleur qualité de mesure.
Exemples d'applications pour les EMR
Mesure de température et déformations sur structures Génie Civil en bétons (Projet IMARECO : instrumentation d’un quai du port de Nantes / Saint-Nazaire), ombilicaux pour éolien flottant (Projet OMDYN et OMDYN2 France Energie Marine), suivi des joints de colle en environnement marin (Projet INDUSCOL France Energie Marine).