Contexte
Le site d’essais SEM-REV, opéré par Centrale Nantes, accueille la première éolienne offshore française connectée au réseau et en production depuis le mois de septembre 2018. Son hub sous-marin permet de raccorder simultanément jusqu’à trois systèmes de récupération des énergies marines issues principalement de la houle et du vent offshore. Le projet QRConnect lauréat de l’appel à projet WEAMEC Petits Matériels 2019 vise l’ajout d’un connecteur innovant permettant la déconnexion rapide du câble dynamique.
Ruptures scientifiques et innovation
Afin d’assurer la continuité opérationnelle du réseau électrique sous-marin, quel que soit l’état d’avancement des projets d’accueil de démonstrateurs et de réduire les couts d’accueil associés, le site SEM-REV via le projet QRConnect souhaite équiper l’extrémité de l’ombilical dynamique actuellement connecté au hub, d’un connecteur innovant et permanent permettant :
- La déconnexion rapide du câble électrique en assurant le maintien sous tension du réseau électrique sous-marin (dès la fin de la manipulation du connecteur)
- Le monitoring en continu de l’intégrité du câble et notamment en s’appuyant sur le rebouclage de la fibre optique
- Le passage du connecteur dans les I-tubes prévus sur les flotteurs des éoliennes flottantes en développement
- La reprise des efforts appliqués sur le câble directement sur le connecteur
Impact technique et économique attendu
En équipant l’ombilical dynamique d’un tel connecteur, le SEM-REV prépare l’avenir et s’assure de :
- La continuité opérationnelle et la sécurité du réseau électrique sous-marin, quelles que soient les phases de projets d’accueil. Ce dispositif est stratégique pour l’accueil futur de plusieurs prototypes simultanément connectés au réseau.
- La réduction des couts d’accueil liés aux opérations marines en diminuant les temps de connexion/déconnexion électrique des démonstrateurs et les manipulations du câble (passage facilité dans les I-tubes et système de reprise d’effort intégré).
En participant au développement d’une brique stratégique pour les projets EMR et notamment l’éolien flottant, ce projet participe à la diminution du LCOE et ainsi à la compétitivité de la filière.
Dates clés du projet
- Août 2019 - Démarrage du projet
- décembre 2020 - Installation du connecteur