Contexte
Le projet SVH s’inscrit dans la grande ligne des études expérimentales réalisées avec la centrifugeuse géotechnique de l’Ifsttar en géotechnique marine, depuis les études de fondations pour les plate-forme off-shore jusqu’aux fondations de structures de productions d’énergies en mer.
Le servo-vérin envisagé est semblable à ses 2 prédécesseurs dont dispose l’Ifsttar (section de 50×220mm², capacité de 3200daN), mais de course plus importante : 450mm (contre respectivement 70 et 300mm aujourd’hui).
Outre la course, les performances attendues sont des vitesses comprises entre 0.002 et 130 mm/s et la possibilité de réaliser des chargements cycliques typiquement de ±1mm à 20Hz.
Ruptures scientifiques et innovation
L’intérêt principal de ce dispositif est de pouvoir tenir compte lors de l’installation d’un pieu par fonçage des modifications réelles de l’état de contrainte autour du pieu, lorsque celui-ci est refoulant. Le fonçage en vol dans la centrifugeuse est ainsi très proche des conditions rencontrées in situ.
Impact technique et économique attendu
Les expérimentations sur modèle réduit centrifugé permettent de réaliser assez facilement (et donc à des coûts très faibles en comparaison aux essais in situ) des études paramétriques sur le comportement des fondations, par exemple sous sollicitations cycliques.
D’autre part, les études menées avec ce dispositif doivent permettre de dimensionner au plus juste les fondations des éoliennes « grandes puissances » en fonction des conditions de sites et donc de réduire leur coût à terme.
Dates clés du projet
- 2017 - Commande et livraison du matériel
- 2018 - Applications, en particulier dans le cadre de la thèse d’Ismat El Haffar portant sur la « modélisation physique et étude du comportement des fondations profondes d’éoliennes off-shore », co-financée par la Région des Pays de la Loire.
Démonstrateur
C’est un équipement en lui-même qui ne nécessite pas la phase intermédiaire de démonstrateur. Les vérins de plus faible course déjà utilisés en centrifugeuse ont déjà montré leur robustesse en macro-gravité.
Perspectives
Ce nouvel équipement est assez polyvalent et pourra être utilisé sur différents projets de fondation de structures de production d’énergie en mer. Il vient en complément à tout un ensemble d’équipements développés autour de la centrifugeuse géotechnique depuis 1985.
Grâce à ce dispositif, il sera sans doute possible d’explorer plus aisément le comportement des pieux sous charges cycliques (établissement de diagrammes de stabilité).