Contexte
Déterminée à devenir climatiquement neutre d’ici à 2050, l’UE relève ses objectifs climatiques à l’horizon 2030 notamment à travers la publication de sa stratégie EMR.
Les énergies renouvelables joueront un rôle important pour ce qui est d’atteindre cette ambition revue à la hausse, qui comprend l’objectif de produire davantage d’énergie en mer et à partir de la mer.
L’UE est déjà chef de file mondial dans la production d’énergies renouvelables en mer et dans les technologies liées à ces dernières. Sa position peut encore se renforcer à moindre coût.
La stratégie sur les énergies renouvelables en mer présentée par la Commission Européenne contribuera à ce que ce potentiel soit libéré et à ce que l’UE conserve son rôle de chef de file dans ce secteur.
Les objectifs de la stratégie européenne EMR:
- fixer des objectifs ambitieux de croissance du secteur des énergies renouvelables en mer
- encourager l’investissement public et privé dans de nouvelles infrastructures et dans la recherche
- faciliter une collaboration plus efficace entre les différentes régions
- offrir un cadre juridique clair et stable
Synthèse de cette stratégie EMR:
Actions clés à la recherche et l’innovation sur les EMR:
- A travers le 1er programme de travail d’Horizon Europe (2021 & 2022), la Commission européenne propose de:
- lancer en 2022 un projet de démonstration à grande échelle de réseau HVDC;
- développer de nouvelles technologies éoliennes, océaniques et solaires flottantes;
- améliorer l’efficacité industrielle tout au long de la chaîne de valeur de l’éolien en mer, notamment au moyen de technologies numériques utilisant des approches fondées sur les données et de dispositifs de l’IoT;
- intégrer systématiquement le principe de «circularité dès la conception» dans la recherche et l’innovation.
- La Commission réexaminera les objectifs du plan SET, et lancera un groupe supplémentaire du plan SET dédié aux liaisons HVDC;
- La Commission étudiera comment le développement technologique dans la production et les infrastructures énergétiques en mer peut être intégré de manière durable dans les écosystèmes socioéconomiques et l’environnement marin, par exemple en recherchant les effets cumulatifs et la sensibilisation sociale.
- La Commission collaborera avec les États membres et les régions, y compris les îles, en vue d’utiliser les fonds disponibles de manière coordonnée en faveur des technologies liées à l’énergie océanique afin de parvenir à une capacité totale de 100MW dans l’ensemble de l’UE d’ici à 2025, et à environ 1 GW d’ici à 2030.