Résumé de la thèse
Mots clés : Géophysique, géochimie, champ de pockmarks, foraminifères benthiques, énergies marines renouvelables (EMR), suivi environnemental.
Résumé :
Au large de la presqu’île du Croisic (Loire-Atlantique, Golfe de Gascogne), le site d’essai pour EMR, SEM-REV, offre une opportunité unique en France d’étudier l’impact de ces structures sur l’environnement marin. Dans cette région, un câble électrique reliant le site en mer au rivage, traverse un écosystème benthique particulier, structuré par une espèce ingénieure d’amphipodes tubicoles du genre Haploops.
Afin d’étudier les effets de la mise en place de ce câble sur cet environnement, différentes approches ont été utilisées. Des campagnes de prospections acoustiques, une fois par an pendant trois ans (2016-2018), ont permis de suivre l’évolution des marques laissées par l’enfouissement du câble en 2012. Cette approche a également permis de cartographier et d’évaluer l’évolution spatio-temporelle de la banquette à Haploops. Elle a confirmée les travaux précédents dans le Golfe de Gascogne, qui observaient une superposition des banquettes à Haploops à des champs de pockmarks actifs. L’étude de la géochimie sédimentaire a permis de préciser le lien possible entre les remontées de méthane et les Haploops, et a aussi exploré l’influence de la couche de tubes sur les sédiments. La circulation d’eau à travers le réseau de tubes modifie la distribution et les flux des éléments chimiques depuis et vers le sédiment. Ce dernier apparaît comme une importante source de nutriments (P et N) qui pourrait soutenir la production primaire locale nécessaire au maintien des Haploops. Enfin, les faunes de foraminifères benthiques ont été utilisées pour évaluer les changements environnementaux induits par l’installation du câble et pour décrire l’état écologique au sein de la cicatrice du câble.
Cette thèse a été réalisée dans le cadre du projet WEAMEC HOOPLA
Nom de l'organisme ou du doctorant/rédacteur
- Jean-Baptiste CHAMPILOU-Université d'Angers