Le projet Marine Energy Alliance (MEA) est un projet de coopération territoriale européenne d’une durée de quatre ans qui s’étend de mai 2018 à mai 2022. Le projet dispose d’un budget total de 6 millions d’euros et bénéficie du soutien financier d’Interreg North West Europe avec 3,6 millions d’euros du FEDER.
Dans le cadre de ce projet de quatre ans, 9 partenaires combinent leur expertise en énergies marines pour fournir des services de soutien technique et commercial intégrés à quarante développeurs de technologies en Europe du Nord-Ouest. Plusieurs acteurs français dont Centrale Nantes, via le LHEEA et notamment le site en mer SEM-REV, et l’entreprise INNOSEA en font partie.
Lors du premier appel, 22 entreprises ont été récompensées et MEA attend avec impatience l’arrivée de nouvelles entreprises dans l’alliance. Via MEA, certaines entreprises de technologie des EMR recevront une suite de services d’experts sur mesure qui leur permettront de réaliser leurs ambitions et, plus largement, de contribuer à la croissance de l’industrie des EMR en général.
Le 2ème appel à candidatures de Marine Energy Alliance est ouvert du 1er janvier jusqu’au 14 février 2020.
L’accès à l’offre de service MEA est accordé aux entreprises via un processus de candidature en deux étapes.
Les services proposés sont les suivants:
- Services techniques:
- Planification de tests à TRL bas et interprétation des résultats
- Simulation numérique et validation
- Optimisation de la conception technique
- Évaluation du coût du système
- Services commerciaux:
- Définition de l’argument clef de vente
- Développement du business case
- Développement de stratégie commerciale
- Identification du « produit minimum viable »
- Développement de stratégies d’investissement et de financement
Grâce à leur participation au MEA, les entreprises auront accès à l’expertise mondiale des partenaires du projet en matière de développement des EMR. Les entreprises récompensées auront la chance de travailler en étroite collaboration avec une équipe transnationale d’experts en énergie marine à la fois sur l’avancement technique de leur technologie, ainsi que sur le développement de leur stratégie commerciale et de leurs business plan.
Chaque offre de services vise à accélérer une mise sur le marché de la technologie et des activités de l’entreprise.