Nouvel appel à projets ouverts aux acteurs ligériens

Financé par sept structures européennes1 dont la Région des Pays de la Loire, seule région française représentée cette année, un deuxième appel à projets est lancé depuis le 8 janvier 2019 sur la thématique des énergies océaniques. Doté de 6,82 M€, cet appel à projets est une nouvelle chance pour les acteurs ligériens.

La date limite pour déposer son expression d’intérêt est fixé au 1er mars 2019.

Pour en savoir plus sur les conditions de participation, visitez la fiche Appel à projets Européens: OCEANERA-NET Cofund 2ème Appel.

WEAMEC s’implique au côté de l’Agence Régionale, notamment pour apporter un appui technique, scientifique, de constitution de consortium,… aux porteurs de projets ligériens. Donc n’hésitez pas à nous contacter!

Soutenir les énergies océaniques de demain…

Encourager l’innovation dans le domaine des EMR (Énergies marines renouvelables) hors éolien grâce à des projets collaboratifs menés à l’échelle européenne, telle est l’ambition du programme Ocean Energy ERA NET Cofund lancé en 2017. Une formidable opportunité pour les entreprises et centres de recherche ligériens de bénéficier de financements pour des activités de R&I, en collaboration avec des acteurs européens de premier rang.

 

… et favoriser l’innovation en Pays de la Loire

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire relève « Pour sa première participation un appel à projet européen de ce type, la Région des Pays de la Loire s’est distinguée grâce à une forte mobilisation de ses acteurs et la qualité des projets présentés. ».

Sur les 25 projets déposés, neuf ont été retenus en 2018 dont cinq impliquant des acteurs ligériens (CF2T, Innotex, Wep+, Resourcecode et TIM) : l’Université de Nantes, Centrale Nantes, et les sociétés Allia, Naval énergies et Innosea.

 

1 Ecosse (Royaume-Uni), Suède, Espagne, Irlande, Portugal, Flandres (Belgique) et Région Pays de la Loire.