ALKA MARINE assiste DEME OFFSHORE dans la pose des fondations des éoliennes en mer sur le premier champ marin français, au large de Saint Nazaire.
Le navire ALMA KAPPA, remorqueur polyvalent de l’armateur ALKA MARINE est en contrat depuis mi-avril avec DEME OFFSHORE pour l’assistance à l’installation des fondations des éoliennes offshore sur le Parc du Banc de Guérande.
L’ALMA KAPPA contribue notamment aux relevés acoustiques mis en place sur le site pour garantir le respect de la vie marine. Le navire a aussi été modifié afin de pouvoir effectuer des sondages au large des côtes des Pays de la Loire. L’ALMA KAPPA assurera également des opérations de soutage, de transfert d’équipage et de cargo.
La grande polyvalence de l’ALMA KAPPA permet ainsi d’optimiser le projet de construction des 80 éoliennes en mer en ne mobilisant qu’un seul navire pour des opérations très différentes.
Thibaut Choquer et Nicolas de Boer, dirigeants d’ALKA MARINE, commentent : « Nous sommes fiers d’avoir été choisis par DEME OFFSHORE, un des leaders européens de la construction éolienne en mer, pour assurer ces différentes missions. Cela valide notre stratégie d’apporter l’expertise que nous avons acquise à l’international, dans les conditions métocean les plus difficiles et pour les clients les plus exigeants, au développement d’une filière française de l’éolien en mer. »
Le Parc Eolien en mer du Banc de Guérande est porté notamment par EDF Renouvelables. Il se compose de 80 éoliennes en mer d’une capacité totale de 480 MW, qui permet de couvrir l’équivalent de 20% de la consommation électrique de la Loire-Atlantique. Il sera mis en service fin 2022.