Dans le cadre du Green Deal, la CE a identifié l’importance de s’accorder sur une nouvelle approche pour exploiter le potentiel des EMR de l’Europe de manière durable et inclusive. Le programme de travail révisé de la CE a confirmé qu’une stratégie européenne sur les EMR sera publiée avant la fin de 2020, visant à donner une orientation stratégique pour le développement ambitieux et l’intégration de ce type d’énergie d’ici 2030 et 2050.
Stratégie de l’Union Européenne sur les EMR:
En préparation de cette nouvelle initiative, la Commission a publié une feuille de route décrivant ce processus et recueille les commentaires du public sur cette feuille de route jusqu’au 13 Août 2020.
La Commission a également ouvert une consultation publique plus large sur les différents éléments que cette initiative couvrira. L’objectif est de recueillir les points de vue de l’ensemble des parties prenantes permettant d’alimenter la stratégie de l’UE sur les EMR. La consultation est ouverte jusqu’au 24 septembre 2020.
L’objectif général de l’initiative est de permettre aux différentes formes d’EMR – notamment l’éolien offshore, mais aussi l‘éolien flottant, l’énergie des vagues, l’hydrolien, l’énergie osmotique, l’ETM, et le photovoltaïque flottant – de réaliser leur potentiel de la manière la plus efficace et compétitive possible, tout en respectant l’environnement. Cela aidera tous les Européens à avoir accès à une énergie propre plus abordable et contribuera à la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’UE.
Étant donné le potentiel de création de croissance et d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables offshore, l’initiative a été identifiée comme cruciale pour stimuler les investissements et le futur déploiement à l’échelle européenne des EMR, comme le reconnaît le package de l’UE pour la reprise après la crise COVID-19, en s’appuyant sur l’instrument «Next Generation EU». Plusieurs éléments seront couverts par l’initiative visant à de futures actions de développement de la production, de la distribution et de l’utilisation des EMR en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le champ d’application de la stratégie couvre toutes les mers européennes (mer du Nord, mer Baltique, mer Méditerranée et Mer Noire) et l’océan Atlantique.