MerVeille Énergie #2, « Énergies Marines, un océan de recherche (s) : une industrie et des chercheurs en action » , publie les résumés en français et en anglais de 19 travaux de recherche et de thèses sur les énergies renouvelables de la mer présentés lors de la Journée «Doctoriales» de l’alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie Ancre. Cette journée était organisée avec le soutien d’Ifremer et d’IFP énergies nouvelles (IFPEN). Les articles sont accompagnés par une cartographie française de ces recherches.
MerVeille Energie s’est intéressé à ces jeunes chercheurs et leur a donné la parole.
Cette même démarche a été initiée pour les instituts, laboratoires, universités, écoles d’ingénieurs, sans oublier les groupements qui se sont constitués pour faire émerger les énergies marines de demain. La coordination scientifique a été confiée à Sylvain Roche, docteur en économie, Chargé de projets chaire TRENT, Science Po Bordeaux.
La version numérique du trimestriel MerVeille Energie #2 peut être feuilletée en ligne ou téléchargéE sur energiesdelamer.eu pour : 5 €TTC
Vous pouvez également retrouver dans cette publication, un entretien avec Philippe Baclet, directeur du WEAMEC.
WEAMEC accompagne en effet plusieurs thèses depuis 2016 dans le cadre des projets de recherche faisant suite aux Appels à Projet WEAMEC, financés par la Région Pays de la Loire, Nantes métropole et la CARÈNE. Dans cet entretien, Philippe Baclet revient sur les missions de WEAMEC ainsi que sur quelques projets pour montrer la diversité de l’accompagnement que WEAMEC peut apporter aux entreprises ou établissements de recherche ligériens dans le domaine des Énergies Marines Renouvelables.