WEAMEC : Vous êtes responsable commerciale chez ALKA Marine, pouvez-vous nous en dire plus sur l’entreprise ?

Audrie Jordan :  ALKA Marine est un armateur de navires de travail et offre des solutions intégrées aux projets « énergies marines renouvelables ». Nous participons à la filière française de l’éolien en mer et des EMR grâce à notre expérience maritime et notre expertise industrielle acquises sur des projets offshores dans le monde. Nous opérons deux navires sous pavillon français et nous nous engageons dans la stratégie économique et maritime de notre pays.

Dans le domaine des Énergies Marines Renouvelables, quels services proposez-vous en particulier ?

Nous mettons à disposition des clients notre flotte : deux navires sous pavillon français et la flotte de notre partenaire Acta Marine basé aux Pays-Bas. Nous venons en soutien aux navires opérant sur les sites offshores et sur les sites d’essai comme le SEM-REV par exemple. Depuis le bureau d’étude et les simulations hydrodynamiques jusqu’aux opérations maritimes, nos services sont variés : architecture navale, maîtrise d’ouvrage, remorquage, transfert d’équipage et de colis ou encore relevés bathymétriques.

Vous allez accueillir un nouveau bateau, l’ALKA Bullshark, pouvez-vous nous en dire plus ?

A l’heure actuelle, notre flotte est constituée du remorqueur releveur d’ancre M/V ALMA KAPPA, et de la vedette bathymétrique ALKA BULLDOG. Le CTV (Crew Transfer Vessel) ALKA BULLSHARK arrivera courant février. C’est un navire de 21 mètres qui peut accueillir 12 passagers. Sa vitesse et son équipement de boat landing lui permettent d’accéder en toute sécurité sur les sites offshore pour les rotations d’équipage et la mise à disposition de colis. Il sera disponible à Saint-Nazaire pour tout contrat d’affrètement.

Vous vous êtes implantés en Pays de la Loire il y a 1 an comment s’est passé cette première année ?

L’équipe commerciale et opérationnelle s’est installée à Saint-Nazaire en janvier 2021. Nous remercions particulièrement les équipes de la CARENE, de Nantes Saint-Nazaire Développement, de Solutions Eco, de la région Pays de la Loire qui nous ont apporté une aide considérable pour notre installation, ainsi que le WEAMEC pour l’intégration d’ALKA Marine dans la filière. L’année 2021 a été marquée par plusieurs moments forts : premières missions dans le domaine des EMR pour le M/V ALMA KAPPA dont l’assistance à DEME Offshore sur le champ de Saint-Nazaire, notre présence à la soirée de rentrée de la CARENE avec l’annonce du soutien de la région des Pays de la Loire pour notre projet PIKSEL labelisé par le Pole Mer et le salon Seanergy à Nantes avec notre partenaire Acta Marine et l’annonce du contrat du CSOV Acta Auriga avec GE Renewable Energy sur le Parc du Banc de Guérande.

La filière EMR est en plein essor, notamment avec le chantier du Parc du Banc de Guérande en Pays de la Loire, quels sont les projets à venir pour ALKA Marine ?

Nous avons acquis des bureaux à Montoir-de-Bretagne depuis peu et prévoyons d’y emménager courant 2022. Nous allons développer un espace de stockage et un atelier ; et allons ouvrir notre propre centre de maintenance et de logistique. Nous prévoyons d’acheter d’autres navires sous pavillon français pour agrandir notre flotte et les mettre à disposition pour tous les projets en mer en France. Nous nous investissons dans le dynamisme de la filière EMR/Eolien en mer grâce à notre adhésion en janvier 2022 à NEOPOLIA. Pour suivre nos futurs projets et nos offres d’emploi, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn et consulter notre page web www.alkamarine.com.