WEAMEC : Vous travaillez actuellement chez ALKA Marine, quelles sont les missions d’ALKA Marine et les vôtres plus particulièrement ?

Audrie Jordan : Alka Marine a été créée pour offrir des solutions parfaitement intégrées aux projets éoliens offshore français ; depuis le bureau d’étude et les simulations hydrodynamiques jusqu’aux opérations maritimes. Nous avons développé ces savoir-faire à l’étranger et nous voulons les mettre au service de la transition énergétique en France. C’est aussi pour cela que nous avons fait le choix du pavillon français. Parallèlement nous développons un projet de R&D en acquisition sismique marine UHR3D pour la construction éolienne offshore.

Personnellement je m’occupe du développement commercial d’ALKA Marine. En collaboration avec nos équipes d’ingénieurs, je développe des propositions sur mesure pour leurs besoins parfois complexes.

Pourquoi ALKA Marine s’installe en Pays de la Loire et plus particulièrement à Saint Nazaire ?

Nous avons trouvé une très belle dynamique dans la région sur le sujet de l’éolien offshore et Saint Nazaire est au cœur de cette nouvelle filière en France. Et puis nous aimons beaucoup cette région dont est originaire un de nos fondateurs et où je réside déjà ainsi qu’un des mes collègues.

Quel est le premier bateau affrété par ALKA Marine à Saint-Nazaire ? Quelles vont être ses principales missions ?

L’ALMA KAPPA est un remorqueur releveur d’ancre de 37 mètres. Il est très polyvalent grâce à la capacité de ses réservoirs et à sa surface de pont : il peut aussi bien faire du remorquage que du guard, de l’approvisionnement ou des opérations plus complexes, comme la pose de systèmes d’ancrages pour les flotteurs d’éoliennes.

Vous avez participé à la Formation continue WEAMEC en 2017, quelles étaient vos motivations ?

Tout juste installée dans la région des Pays de la Loire pour des raisons personnelles, et de part ma prise de conscience de l’impact des activités humaines, je souhaitais saisir l’opportunité de donner plus de sens à ma carrière en travaillant dans les Énergies Marines Renouvelables. Ayant toujours été passionnée par la science et la mer, cette formation était parfaitement adéquate pour me permettre de trouver un emploi dans ce secteur dynamique et prometteur.

La formation continue WEAMEC vous a-t-elle permis de trouver rapidement un emploi dans le domaine des EMR ?

Quelques semaines après le début de ma formation, j’ai commencé ma mission en tant que directrice commerciale chez GEPS Techno, bureau d’étude spécialisé dans l’hybridation des énergies renouvelables en mer et doté d’une technologie houlomotrice ayant fait ses preuves.

Revenons sur ALKA Marine, quels sont les projets de développement actuellement ? Comment va évoluer votre flotte dans les années à venir ?

Notre flotte s’agrandit dès ce premier trimestre, avec l’arrivée de l’ALKA BULLDOG, une vedette bathymétrique qui est en cours de construction. Ce sera la première en France je crois qui soit dotée d’une propulsion hybride, avec la possibilité d’opérer en 100% électrique – donc sans nuisances sonores ou pollution – dans des zones sensibles.

Nous avons d’autres projets mais cela dépendra évidemment du marché et nous adaptons notre offre aux besoins des clients : notre souhait est qu’ALKA Marine grandisse !

Avez-vous des opportunités d’emplois ? Pour quels profils ?

Nous venons d’embaucher 6 officiers de marine pour opérer notre navire Alma Kappa, ainsi qu’une personne en support administratif. Nous aurons de nouvelles opportunités au fur et à mesure de notre développement – nous publions nos offres sur Linkedin (www.linkedin.com/company/alkamarine), n’hésitez pas à nous suivre !