WEAMEC : Quelles sont aujourd’hui les principales activités et compétences d’ALTI Services ?

Mathieu KROTOFF: ALTI Services est une société d’accès difficiles  basée en France en Suisse et en partenariat avec OUI limited en Ecosse. Nos 50 techniciens-cordistes ALTI Services sont  formés et compétents pour les travaux sur cordes et en nacelles. Nous avons 4  grandes activités : la maintenance de bâtiment et d’ouvrage d’art, la peinture anti-corrosion et travaux de soudure, la maintenance des éoliennes on/offshore et le contrôle non destructif du béton et des métaux. Nous sommes formés pour toutes ces activités : GWO pour les éoliennes, Acqpa et Frosio 3 pour la peinture, électro-technicien pour des activités offshores….

Votre première agence a vu le jour en pays-de-la Loire, parlez-nous de votre ancrage régional.

La société ALTI Services est née il y a 25 ans à Nantes. Je crois même qu’il s’agit de la première agence de travaux d’accès difficiles dans le grand ouest. Nous avons une forte histoire dans l’industrie navale notamment avec les Chantiers de l’atlantique. Nous y sommes présents depuis plus de 20 ans. Enfin depuis 2 ans, nous agissons à la promotion de la région Pays de Loire à travers le réseau Néopolia  et son cluster EMR, dont nous faisons partie. Nous sommes également membres de WEAMEC.

Depuis combien de temps vous intéressez-vous au domaine des Énergies marines ?

ALTI Services se positionne depuis 2 ans sur les énergies marines. Cela est venu naturellement avec l’émergence des projets de champs éoliens offshore en France.

Quelles ont été vos principales missions dans ce domaine en France et à l’international ?

ALTI Services s’appuie sur l’expérience et les compétences de son partenaire OUI limited. Nous sommes intervenus en mer du Nord, sur le champs d’East Morray sur des activités d’installation et de maintenance. Récemment ALTI Services a contracté avec les Chantiers de l’Atlantique des activités électriques et mécaniques en vue de l’installation de la sous-station électrique du champs éolien de St Nazaire. Nous avons aussi travaillé notre référencement chez DEME qui installe le champ de St Nazaire.

Quelles ont les compétences ou accréditations spécifiques nécessaires pour intervenir sur une éolienne offshore ?

Ils existent des formations obligatoires et nécessaires pour intervenir sur une éolienne. La formation GWO ou équivalent et une formation Boat landing sont un laisser passer mais ne délivre pas la permission de travailler.  En effet Il faut aussi des capacités à délivrer une documentation précise et en anglais de chaque opération à exécuter. De plus, pour chaque activité il y a des compétences spécifiques métiers.

Les énergies marines font-elles parties de vos axes de développement stratégiques et pourquoi ?

ALTI Services fait partie du groupe Global Access dont la stratégie à moyen terme est d’être une référence internationale proposant des solutions d’accès en hauteur. Depuis 2 ans ALTI Services décline la stratégie du  groupe conduisant à développer nos parts de marché dans le secteur des énergies marines.  Accompagner nos clients est notre  principale raison d’être. Ainsi notre première décision a été la réorganisation notre division peinture autour d’un responsable inspecteur frosio 3 entouré de techniciens cordiste formés selon le référentiel Acqpa reconnu internationalement. ALTI Services s’entoure de personnes compétentes et de partenaires expérimentés dans le domaine de l’éolien offshore. OUI limited est notamment un partenaire privilégié dans notre développement sur les éoliennes offshore.

Quels sont vos objectifs dans ce domaine en termes de croissance d’activité ou de diversification ?

Notre objectif dans les 2 ans  est d’être un acteur majeur en France sur des activités de réparation et de contrôles. La peinture et la réparation de pales sont nos axes prioritaires. Naturellement, nous développerons l’accompagnement de nos clients à l’étranger sur le long terme.

Avez-vous besoin de recherches ou d’innovations spécifiques pour développer votre activité dans le domaine des Énergies Marines ?

Notre volonté est à moyen terme de proposer des solutions clefs en main à nos clients. XL Industries et Sky Accès sont des partenaires du groupe  qui nous aident dans cette voix. Nous souhaitions aussi intégrer des solutions de contrôles avec des techniques de type drones. Plus généralement, nous sommes à l’écoute d’innovation dans les domaines de  la réparation et du contrôle.