WEAMEC : Comment avez-vous eu connaissance de la Formation continue WEAMEC ?
Mickaël : C’est en me renseignant sur internet sur les formations liées aux Énergies Marines Renouvelables que j’ai eu connaissance de la formation.

Qu’est-ce qui vous a décidé à suivre le parcours complet et non quelques modules ?
Le fait de pouvoir comprendre les principaux aspects (réglementaires et techniques) d’un projet EMR dans sa globalité, allant de la phase de développement jusqu’à l’installation, a été un facteur déterminant dans mon choix de suivre le parcours complet. La certification m’a paru importante pour pouvoir la faire valoir dans le cadre de mon projet professionnel d’intégrer le secteur des EMR et plus particulièrement celui de l’éolien offshore.

Que vous a apporté la Formation Continue WEAMEC pour vous intégrer au secteur des Énergies Marines ?
La formation continue WEAMEC est clairement reconnue par les acteurs du secteur EMR. Lors de différents échanges avec des acteurs du secteur, je me suis aperçu que la plupart d’entre eux connaissait cette formation et que certains avaient pu assister à des modules spécifiques. Ceci est sans aucun doute un plus pour s’intégrer dans ce secteur. La formation m’a permis de mieux comprendre les problématiques spécifiques des acteurs du secteur EMR et ainsi de pouvoir mieux interagir avec eux lors de discussions ou entretiens.

Votre participation à la formation continue WEAMEC vous-a-t-elle permise d’étendre votre réseau professionnel ?
Oui, j’ai pu faire connaissance avec une grande variété de personnes travaillant dans le secteur, que ce soit du côté académique ou du côté industriel (notamment des développeurs). C’était d’ailleurs un de mes objectifs en effectuant le parcours complet.

L’obtention du certificat Référent WEAMEC as-t-il été un plus pour être sélectionné dans le mastère que vous suivez actuellement et obtenir votre stage actuel ?
Oui, tout à fait, le certificat a été un plus pour être sélectionné au Mastère Spécialisé de Centrale-Supélec et pour décrocher un stage au sein d’un acteur majeur du secteur des EMR en France dans le sens où il a contribué à rendre mon projet professionnel pertinent vis-à-vis de l’école et de l’entreprise d’accueil.

Vous avez participé à la formation continue WEAMEC en 2020, vous avez donc dû suivre les modules à distance en raison la situation sanitaire liée au COVID-19. Comment cela s’est-il passé ?
Effectivement, nous avons dû suivre 7 des 10 modules du parcours complet en distanciel. WEAMEC a su organiser de manière très efficace et réactive les modules à distance sous forme de visioconférence (avec parfois des sous-groupes pour des exercices de cas pratiques). La formation du parcours complet s’est finalement terminée début septembre au lieu de fin juin afin de prendre en compte au maximum les contraintes des étudiants et formateurs. Ceci n’a pas altéré la qualité de l’enseignement.

Quel poste souhaiteriez-vous occuper idéalement dans quelques années (ou à la sortie de votre formation) ?
Je souhaiterais occuper un poste de management dans le business développement ou le pilotage de projets opérationnels pour des parcs éoliens offshore, si possible dans un contexte international.