Atlantique Offshore Energy est fier d’être un acteur clef de la mise service du nouveau champ éolien Arkona en mer baltique allemande en ayant réalisé la conception complète, la construction et l’installation en mer de la sous-station électrique (Topside et fondation de type Jacket).

Pour ce champ éolien en mer constitué de 60 éoliennes de 6+ MW , développé par l’énergéticien allemand E.ON et le groupe norvégien Equinor (ex-Statoil) et connecté au réseau électrique par l’opérateur allemand 50hertz, Chantiers de l’Atlantique, à travers sa Business Unit Atlantique Offshore Energy, a conçu, construit, installé et mis en service la plus grosse sous-station* électrique jamais réalisée en un seul module. D’une masse de plus de 4 000 tonnes et d’une puissance de 385 MW, la sous-station permet de transférer l’électricité « décarbonée » produite par les éoliennes vers l’équivalent de 400 000 foyers en Allemagne.

Commandée en juin 2015, , la sous-station consiste en un topside (partie supérieure) de 50 mètres de long, 35 mètres de large et 15 mètres de haut, entièrement conçu et construit par Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), puis acheminé en février 2018 par une barge de transport jusqu’à son lieu d’installation en mer Baltique, à environ 35 kilomètres au large de l’île de Rügen.

Cette sous-station « intelligente », entièrement automatisée, est conçue pour pouvoir gérer le parc éolien de manière autonome, sans intervention humaine, grâce à un important système d’automates électroniques.

Chantiers de l’Atlantique a également assuré la réalisation de la fondation de la sous-station, une structure de type jacket, haute de 53 mètres et d’un poids total de 1 800 tonnes. L’ensemble a été livré en avance sur son programme et mis en service durant l’été 2018.
La réalisation de ce projet « clé en mains », réalisé dans un temps record, témoigne de l’excellente coopération entre acteurs allemands, norvégiens et français des énergies marines renouvelables. Elle reflète également le savoir-faire des équipes de Chantiers de l’Atlantique, qui ont appliqué les méthodes et technologies acquises dans la construction des grands navires complexes pour concevoir cette sous -station en réalisant des gains de poids de l’ordre de 20% sur sa structure métallique, ce qui a permis de réduire significativement les coûts de réalisation et de faciliter son installation.

 

Le parc éolien offshore Arkona est inauguré le mardi 16 avril par E.ON et Equinor en mer baltique allemande.

Atlantique Offshore Energy est également au coeur de la mise service du nouveau champ éolien Rentel en mer du Nord belge en ayant réalisé la conception complète, la construction et l’installation en mer de la sous-station électrique (Topside et fondation de type Monopile), par laquelle transitent 309 MW d’électricité renouvelable permettant d’alimenter l’équivalent de la consommation électrique de 300 000 foyers.

Le parc éolien offshore Rentel est inauguré le mardi 30 avril par Otary en mer du Nord belge.