Installée sur la façade Atlantique depuis 150 ans, Les Chantiers de l’Atlantique est une entreprise de construction maritime et de services aux flottes. Grâce aux expertises développées par son personnel et son réseau de co-réalisteurs, combinées à un outil industriel de premier plan, l’entreprise est un des leaders mondiaux pour la conception, la fabrication, le montage et la mise en service de navires hautement complexes et d’installations marines.
Compétences spécifiques dans le domaine des EMR
Les Chantiers de l’Atlantique, a une unité spécialisée dans les constructions offshores. Dédiée aux marchés des Energies Marines Renouvelables et de l’Oil&Gas, elle est un spécialiste des solutions sur mesure pour les contrats d’ingénierie, de fabrication ou EPCI (Engineering, Procurement, Construction, Installation).
La Business Unit Energies Marines dispose d’atouts décisifs pour répondre aux attentes de ses clients sur ses deux marchés cibles :
• Des équipes d’experts dans les domaines de la conception et de la fabrication d’installations marines
• Une longue expérience de la gestion de projets, avec un soin particulier apporté à la sécurité, à la qualité et au respect des délais de livraison
• Une longue expérience d’intégrateur de technologies
• D’importantes capacités industrielles et logistiques avec un accès direct à la mer.
Moyens d'essais applicables aux EMR
Usine ANEMOS
Les Chantiers de l’Atlantique possède une usine spécialisée dans les EMR à Saint Nazaire. Inaugurée en 2015, puis agrandie en 2017, cette usine comprend 3 unités de production de fondations de type « jacket », de pièces de transition et de sous-stations électriques :
Un bâtiment d’assemblage de sous-ensembles « plans » (120m x 35m x 16m) équipé de 2 moyens de levage de 60 tonnes
Une aire de pré-montage de 6000 m2
Une alvéole de peinture de très grand volume (50m x 35m x 25m)
Grâce à ces ateliers ultra-modernes qui déploient des moyens et des méthodes de production de pointe alliant numérique, automatisation et standardisation, cette usine contribue à la réduction des coûts des Energies Marines. Cet équipement s’appuie sur le savoir-faire en matière de grandes structures métalliques marines, coeur de métier des Chantiers de l’Atlantique.
Produits ou services pour les EMR
Les sous-STATIONS ÉLECTRIQUES
Positionnées au sein des parcs, les sous-stations électriques constituent un élément essentiel dans le développement des fermes offshore. Elles collectent l’énergie produite par chaque éolinenne et la transforme pour la transférer vers la terre via les câbles d’export. Elles servent également de relais pour le pilotage à distance du parc. Plusieurs sous-stations peuvent être installée en fonction de la taille du parc.
Sous-station offshore Westermost Rough
En Mai 2014, la livraison à DONG Energy de la station électrique de la ferme éolienne offshore de Westermost Rough confirme l’entrée des Chantiers de l’Atlantique sur le marché européen de l’éolien offshore.
Cette sous-station électrique est dédiée au champ éolien offshore ARKONA, situé en Mer Baltique. Avec une puissance de 385 W, elle est à ce jour l’une des plus grandes sous-station électrique offshore jamais construite.
Cette sous-station électrique équipe le champ éolien de RENTEL basé en Belgique. En 2016, a l’issue d’un appel d’offre européen hautement sélectif, Les Chantiers de l’Atlantique ont remporté la commande d’une sous-station électrique de 309 MW. Le contrat inclut l’ingénierie, la fabrication, le transport et l’installation en mer. La livraison a eu lieu de 10 janvier 2018.