Après les annonces, en septembre 2019, de projets Offshore aux US (projets de 120 MW et 1100MW) avec Orsted, leader mondial de l’éolien en mer, GE Renewable Energy a été sélectionné comme fournisseur privilégié par Dogger Bank pour 3 projets de 1200 MW au Royaume-Uni pour installer l’Haliade-X 12 MW, la plus puissante éolienne au monde. Ceci représente 400 éoliennes des pré-contrats de plusieurs milliards d’euros.
D’excellentes nouvelles pour la filière industrielle française qui permettront de charger les usines françaises de GE à Montoir de Bretagne (nacelles) et Cherbourg (pales). Plus de 1000 emplois GE sont prévus sur cette filière pour au moins 5 ans où les ressources à Montoir, Nantes et Cherbourg, seront mobilisées en vue d’assurer le développement, la commercialisation et la livraison de l’Haliade-X ainsi que du projet français EMF à Saint-Nazaire (consortium EDF/Enbridge) avec l’Haliade 6MW. Ce sont plusieurs milliers d’emplois indirects qui vont être créés avec des retombées importantes dans la Région des Pays de la Loire.
GE est le seul acteur à avoir à ce jour investi sur le territoire français dans la production d’éoliennes et de pales et continue de se développer commercialement dans les régions à fort potentiel de marché. Il s’agit d’un des cas récents les plus emblématiques de développement d’une filière exportatrice de haute technologie sur des métiers au cœur de la transition énergétique mondiale.
En bas de page, retrouvez les communiqués de presse en français de ces pré-contrats avec Dogger Bank et Orsted et sur : https://www.ge.com/news/press-releases/haliade-x-de-ge-renewable-energy-selectionnee-par-dogger-bank-offshore-wind-farm