Grâce à l’Innovation Tour, les participants ont pu échanger et se rencontrer autour de sessions de formation ; notamment avec les présentations de FARWIND et d’ Innosea leur donnant accès à un socle de connaissances sur les Energies Marines Renouvelables (EMR) et comment ces nouvelles technologies peuvent contribuer à la transition énergétique. Une session dédiée au projet AFLOWT a permis de présenter Hexafloat, le flotteur d’éolienne flottante développé par SAIPEM. SEAI, pour son site AMETS en Irlande et Centrale Nantes, avec le SEM-REV en France, y ont également présenté les enjeux de développement des sites d’essais en mer.

L’après-midi a été rythmée par des sessions courtes d’investisseurs et incubateurs (GO Capital, BPGO, Atlanpole, Incubateur Centrale Nantes/Audencia/ENSA) afin de présenter leur capacité et leur envie d’accompagner le secteur des EMR. Enfin, plusieurs start-ups (FARWIND, Lhyfe, ELWAVE, D-ICE Engineering, Inyanga, Akrocéan, Finsulate, Dublin Offshore) ont présenté leurs activités et les projets en cours de développement pour donner une vue sur les innovations à venir.

Le deuxième jour, une visite technique a permis aux participants de visiter le site d’essai en mer de Centrale Nantes, le SEM-REV, qui accueille notamment FLOATGEN, la première éolienne flottante en France, développée par BW Ideol. Cette sortie en mer a également conduit la centaine de personnes présentes à proximité du Parc éolien en mer de Saint Nazaire, en cours d’installation, et qui sera la première ferme commerciale d’éoliennes posées en mer.

Cet événement a été organisé par Centrale Nantes, SEM REV et WEAMEC en tant que partenaires des projets MEA et AFLOWT, tout deux soutenus par le programme européen Interreg North-West Europe.