Newsletter WEAMEC-avril 2021 – Articles à la une

 

Interview de Vincent LEROY

Vincent Leroy est Maître de Conférence au LHEEA (Centrale Nantes/CNRS). Son sujet principal de recherche est l’hydrodynamique expérimentale, notamment dans le domaine de l’éolien flottant.

Vincent Leroy nous parle de son parcours et du projet de recherche HeLoFOW : « Le travail théorique et numérique réalisé durant la 1ère année du projet a permis de mettre en place un nouveau couplage hydroélastique utilisant un solveur hydrodynamique non-linéaire. Ces développements ne sont pas tout à fait aboutis pour l’éolien flottant, mais ont déjà été appliqués à l’étude d’une éolienne offshore fixe sur fondation monopieu. Les résultats sont très satisfaisants. Sur le versant expérimental, HeLoFow devrait aboutir à une base de données considérable, particulièrement utile pour la validation des codes hydrodynamiques et hydroélastiques.« 

LIRE L’INTERVIEW DE VINCENT LEROY

EERA JP Wind & SETWind Workshop

À la suite d’un vaste processus de consultation des parties prenantes du projet SETWind, un effort concerté doit être mis en œuvre en faveur de deux initiatives phares pour l’éolien en mer :

  • Le développement de l’éolien offshore flottant pour rendre son coût compétitif.
  • L’intégration de l’énergie éolienne en mer à grande échelle pour permettre un fonctionnement fiable et une émission zéro du système électrique.

2 journées de workshops auront lieu les 5 & 6 mai, en ligne. Les questions de recherche fondamentale doivent être abordées pour permettre le développement de l’énergie éolienne à son plein potentiel.

Ce programme est proposé par EERA JP Wind et SETWind.

CONSULTER LE PROGRAMME COMPLET & S’INSCRIRE

Appel à projet « Allocations doctorales cofinancées »

Depuis cette année, l’appel à projet régional « Allocations Doctorales cofinancées » permet de déposer des projets dans la thématique EMR pour tous les établissements académiques régionaux. Le soutien régional couvre une quote-part du salaire d’un doctorant (50%, plafonné à 55 000 €) ainsi que des frais d’environnement à hauteur de 3 000 €. La date limite de dépôt des dossiers sur le portail des aides de la Région est le vendredi 4 juin 2021.

En concertation avec la Région, cet appel régional a été couplé à l’AAP WEAMEC Recherche 2021. WEAMEC sera sollicité par la Région pour évaluer et classer les projets ciblant le domaine des Énergies Marines (systèmes et briques technologiques associées).  En cas de dépôt dans cette thématique, nous vous incitons donc à recueillir, en plus des demandes spécifiques de cet appel, une lettre de soutien d’une entreprise, même si ce n’est pas un critère d’éligibilité pour le dépôt.

WEAMEC sera également en charge du suivi technique du(es) projet(s) sélectionné(s) au travers d’un COPIL semestriel. Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la constitution des dossiers, n’hésitez pas à nous contacter.

EN SAVOIR PLUS

« Ocean Energy Key Trends & Statistics 2020 », rapport OEE

Le rapport « Ocean Energy Key Trends & Statistics 2020 » (Energies océaniques, Tendances et statistiques 2020) est compilé par Ocean Energy Europe à l’aide de données recueillies auprès des professionnels du secteur des énergies océaniques.

Le rapport présente une analyse approfondie des nouveaux projets d’énergies océaniques déployés en mer en 2020, ainsi que les perspectives pour 2021. Les statistiques fournies couvrent notamment la puissance installée annuelle et cumulée de projets houlomoteurs et hydroliens, en Europe et dans le monde.

Quelques chiffres clés de l’année 2020 

  • 0,46 MW : Puissance des projets d’énergies océaniques nouvellement déployés en Europe en 2020.
  • 11,2 MW : Puissance installée totale des projets houlomoteurs et hydroliens en opération en Europe à la fin 2020, stable comparé à 2019.
  • 1,1 MW : Puissance des projets d’énergies océaniques nouvellement déployés en dehors de l’Europe en 2020.
LIRE LA SYNTHÈSE