Newsletter WEAMEC-DÉCEMBRE 2019 – Articles à la une

 

Retour sur le séminaire EMR WEAMEC

Dans le cadre de sa feuille de route formation, WEAMEC organise annuellement une journée de séminaire EMR. La seconde édition s’est tenue le 21 novembre 2019 et a rassemblé près d’une centaine d’étudiants sur les Campus de Centrale Nantes et Gavy Océanis de l’Université de Nantes à Saint Nazaire.

Des enseignants aux profils variés et impliqués dans la problématique des Énergies Marines Renouvelables sont intervenus sur cette journée afin d’apporter aux étudiants un éclairage sur plusieurs thématiques. Enfin, la présence d’industriels implantés dans la région a été un point fort de la journée puisqu’ils ont présenté leurs visions de cette filière d’avenir et partagé leurs expériences professionnelles.

 

Retour sur le workshop OPIN-Composites

Dans le cadre du projet OPIN, WEAMEC a organisé un atelier sur la thématique Matériaux et Techniques de Fabrication Avancées (focus composites) le 12 Novembre 2019 à Nantes.

Cette journée a permis d’aborder les dernières avancées en termes de matériaux et de techniques de fabrication, avec un accent particulier sur les matériaux composites. 11 structures sont intervenues et 30 participants (industriels, académiques, starts-ups…) étaient présents.

Vous pouvez télécharger toutes les présentations sur le site WEAMEC.

Cet événement a été organisé par WEAMEC dans le cadre du projet OPIN grâce au cofinancement d’Interreg Europe du Nord-Ouest et de Nantes Métropole.

CONSULTER LA SYNTHÈSE

Ouverture du deuxième call MEA

Le projet Marine Energy Alliance (MEA) est un projet de coopération territoriale européenne d’une durée de quatre ans qui s’étend de mai 2018 à mai 2022. Le projet dispose d’un budget total de 6 millions d’euros et bénéficie du soutien financier d’Interreg North West Europe avec 3,6 millions d’euros du FEDER.

Plusieurs acteurs français dont Centrale Nantes, via le LHEEA et notamment le site en mer SEM-REV, et l’entreprise INNOSEA en font partie.

Le 2ème appel à candidatures de Marine Energy Alliance sera ouvert du 1er janvier jusqu’au 14 février 2020.

 

Appel à projet WEAMEC « Amorçage »

L’appel à projet WEAMEC « Amorçage » est ouvert, au fil de l’eau, jusqu’en mai 2020.

Ce type d’aide concerne des projets de recherche en phase de faisabilité ou pour lesquels une enveloppe financière réduite permettra par exemple d’explorer une idée novatrice. Ce projet doit donc adresser une nouvelle thématique en amorçage. Il peut concerner le financement de stages de Masters en 2020.

Vous pouvez consulter le règlement de cet AAP et télécharger le dossier de dépôt sur le site WEAMEC.

CONSULTEZ L’AAP

Inscrivez vous à LA NEWSLETTER VIA LE FORMULAIRE EN BAS DE PAGE ! Vous y retrouverez tous les mois en plus des articles, des offres d’emplois, les AAP en cours et les événements des EMR à venir…