Newsletter WEAMEC-JANVIER 2019 – Articles à la une
WEAMEC Meeting : Interaction des EMR avec l’environnement marin
Le prochain WEAMEC Meeting aura lieu le vendredi 08 février 2019 à 13h15 au Technocampus Ocean. Il abordera la thématique des « Interactions des EMR avec leur environnement marin ».
Des interventions d’industriels – EDF, Éoliennes en Mer, EOLFI, BIOTOPE, NEREIS, SERCEL, OCEAN ZOOM, AKROCEAN – et d’académiques – FEM, Centrale Nantes, Université de Nantes, IFREMER, Université d’Angers – sont prévues. Retrouvez le détail de ces interventions et inscrivez-vous sur le site WEAMEC.
—
WEAMEC pilote la création d’un réseau européen des PME des EMR
Le projet OPIN, pour Ocean Power Innovation Network, est lauréat de l’appel à projet INTERREG NWE. OPIN vise à accélérer la croissance de l’industrie européenne des EMR, en améliorant les performances en matière d’innovation des PME de l’Europe du Nord-Ouest, notamment en développant leur réseau et leurs connaissances en innovation.
WEAMEC est en charge de la création et de la gestion d’un réseau européen destiné aux PME qui opèrent ou pourraient opérer dans les EMR. WEAMEC recherche actuellement « un(e) chargé(e) de projet EMR » (plus d’infos dans « Offres d’emplois »).
—
Ouverture du 2ème appel Ocean Energy Era Net Cofund
Avec le lancement du nouvel appel Ocean Energy Era Net Cofund, la Région des Pays de la Loire renforce son soutien aux énergies océaniques en Europe.
Alors que cinq projets impliquant des partenaires ligériens ont été retenus fin 2018 à l’issue du premier appel à projets du programme Ocean Energy Era Net Cofund co-financé par l’Union européenne, un deuxième appel est lancé depuis le 8 janvier 2019, pour soutenir des projets de R&D sur les énergies océaniques.
—
Formation continue WEAMEC Ouverture de la session 2019
La nouvelle session de la formation continue EMR WEAMEC, opérée par Centrale Nantes et l’Université de Nantes est ouverte ! Les premiers modules auront lieu en mars.
La formation est composée d’un parcours « Essentiel » conduisant à l’obtention du « Certificat Référent EMR » et de modules d’approfondissements. 8 modules thématiques, ainsi qu’un module linguistique, vous permettront de comprendre les enjeux de chaque segment de la chaine de la valeur des EMR et d’en appréhender les interactions.