Newsletter WEAMEC-JANVIER 2020 – Articles à la une

WEAMEC vous souhaite à tous une très belle année 2020.

2019 a vu notamment l’autorisation de la construction du parc éolien offshore de Saint-Nazaire purgée de tout recours, et la concession du futur parc de Dunkerque à un prix record de 44 €/MWh.

Continuons d’œuvrer collectivement pour que la prochaine PPE française prenne en compte ces démonstrations de la maturité de la filière qui permet de déployer massivement une énergie propre et bon marché !

L’éolienne flottante FLOATGEN, installée sur le SEM-REV, continue d’injecter du courant sur le réseau Français et de consolider son modèle technico-économique. La cinquantaine de projets financés par WEAMEC permettent de nouvelles avancées significatives pour les futures générations de machines.

L’année 2020 s’annonce donc pleine de promesses.

 

Formation continue EMR WEAMEC 2020

La nouvelle session de la formation continue EMR WEAMEC, opérée par Centrale Nantes et l’Université de Nantes est ouverte !

Il s’agit de la 4ème édition de cette formation, conduisant à l’obtention du « Certificat Référent EMR ». Cette formation s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle et souhaitant intégrer le secteur des EMR et aux personnes en poste souhaitant approfondir leurs compétences dans le domaine des EMR. Plus de 50 entreprises et établissements académiques nous ont déjà fait confiance pour former leurs personnels !

Les 9 modules se dérouleront de Mars à Juin 2020 à Nantes et Bouguenais.

 

Les conclusions du projet ROS-3D

Le projet WEAMEC ROS 3D vient de délivrer ses conclusions. Ce projet, concernant « l’analyse probabiliste des fondations d’éoliennes avec prise en compte de la variabilité spatiale tridimensionnelle », avait démarré en Octobre 2016 dans le cadre des premiers appels à projet WEAMEC.

Il a permis de développer des méthodes innovantes permettant de dimensionner la phase d’installation des fondations d’éoliennes offshore et d’évaluer l’impact de l’hétérogénéité du sol sur la probabilité de défaillance de la fondation.

Ce projet était coordonné par l’Université de Nantes et a bénéficié du financement de la Carène.

CONSULTER LA FICHE PROJET

 

Baromètre des énergies océaniques 2020

Pour la 1ère fois, le secteur des énergies marines a fait l’objet d’une publication du baromètre EurObserv’ER. Une puissance installée de 243,4 MW d’énergies océaniques a été officiellement enregistrée dans l’UE fin 2018.

Depuis 1998, le baromètre EurObserv’ER mesure les progrès réalisés par les énergies renouvelables dans chaque secteur et État membre de l’UE avec les informations les plus à jour possible (chiffres de moins de 12 mois).

WEAMEC a synthétisé les résultats de cette publication et mis en valeur les données clés de celui-ci.

 

LIRE LA SYNTHÈSE

Appel à projet Citeph B2B Day 2020

L’appel à projets Citeph Open Innovation d’EVOLEN est ouvert jusqu’au 15 mars 2020.

Ce programme facilite l’accès à des financements privés pour des projets énergie allant de 100 000 à 800 000 €.

Le thème « Transition énergétique et écologique / Sources d’énergie alternatives » concerne particulièrement les EMR.

Un B2B Day est organisé le 30 janvier prochain à la Maison de la Mécanique à Paris-La Défense, afin de rencontrer les futurs sponsors et partenaires de projets innovants.

CONSULTEZ L’AAP

Inscrivez vous à LA NEWSLETTER VIA LE FORMULAIRE EN BAS DE PAGE ! Vous y retrouverez tous les mois en plus des articles, des offres d’emplois, les AAP en cours et les événements des EMR à venir…