Newsletter WEAMEC-JANVIER 2021 – Articles à la une

WEAMEC vous souhaite à tous une très belle année 2021.

Malgré le contexte sanitaire, les installations d’éoliennes en mer ont continué sur un bon rythme l’année dernière. En France, la fabrication des premiers parcs a débuté, dont celui de Saint-Nazaire au large de nos côtes ligériennes.

La nouvelle  PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) française a pris en compte la maturité de la filière, symbolisée par le coût de l’électricité historiquement bas du parc de Dunkerque (44€/MWh) et trace une perspective de croissance pour l’éolien offshore qui permet une visibilité pour les investissements nécessaires à l’émergence d’une filière nationale.

Cette dynamique se renforce partout dans le monde (Chine, Taiwan, Etats-Unis,…). L’Europe reste leader dans le secteur avec 77 000 emplois en 2020 et des perspectives de 220 000 emplois en 2030 selon Wind Europe. L’Agence Internationale de l’Énergie prévoit d’ailleurs que l’éolien offshore doit devenir la 1ère source d’énergie électrique au monde en 2040, devant les autres énergies renouvelables, le nucléaire ou les énergies fossiles.

L’éolienne flottante FLOATGEN, installée sur le SEM-REV, continue d’injecter du courant sur le réseau français et de consolider son modèle technico-économique. La soixantaine de projets financés par WEAMEC permet de nouvelles avancées significatives pour les futures générations de machines.

Le contexte sanitaire reste difficile mais l’année 2021 s’annonce donc pleine de promesses.

Interview d’Audrie Jordan, responsable commerciale chez ALKA MARINE SOLUTIONS

ALKA MARINE SOLUTIONS est le nouveau spécialiste français du service aux Énergies Marines Renouvelables grâce à une solution intégrant flotte de navires multifonctions, études d’ingénierie et gestion de projets. Audrie Jordan, responsable commerciale, chez ALKA MARINE SOLUTIONS nous en dit plus sur l’entreprise mais également sur son parcours dans le domaine des EMR.

Audrie nous parle notamment des développements en cours chez ALKA MARINE SOLUTIONS : « Notre flotte s’agrandit dès ce premier trimestre, avec l’arrivée de l’ALKA BULLDOG, une vedette bathymétrique qui est en cours de construction. Ce sera la première en France je crois qui soit dotée d’une propulsion hybride, avec la possibilité d’opérer en 100% électrique […]« .

LIRE L’INTERVIEW

 

CLÔTURE DU PROJET PROSE

Depuis 2015, WEAMEC a sélectionné et suivi plus de 70 projets dédiés aux Énergies Marines Renouvelables. Le Projet de Recherche Offshore Sismique et Électrique (PROSE) a pour objectif de définir la faisabilité de solutions d’imagerie et de surveillance à haute résolution de la géologie des sédiments sous-marins par des techniques adaptées aux milieux présentant de fortes variabilités sur les 3 dimensions spatiales. Ce projet WEAMEC clôturé en 2020 est piloté par l’Université Gustave Eiffel et associe Centrale Nantes, l’Université de Nantes, EDF renouvelables et la PME ligérienne SIG. Le projet a permis de développer des techniques numériques et expérimentales d’imagerie par sismique active, d’imagerie géo-électrique et de surveillance sismique.

VOIR LES RESULTATS DU PROJET PROSE

Webinaire – Appels à Projets « Recherche » et « Matériels » WEAMEC 2021 et Innovation CITEPH 2021 

WEAMEC vous invite à la présentation des Appels à projet WEAMEC 2021 le 28 janvier à 17h.

Cette présentation aura lieu en ligne sous la forme d’un webinaire.

Les appels à projets « Recherche » WEAMEC 2021 et « Matériels » WEAMEC 2021 sont ouverts et vont permettre de sélectionner et de financer des projets sur les Énergies Marines Renouvelables, portés par des laboratoires ligériens et adressant une thématique identifiée dans la feuille de route de WEAMEC.

Lors de ce webinaire, Wilfried Merlin, d’EVOLEN, vous présentera également  l’appel à projet CITEPH Innovation 2021.

INSCRIPTION AU WEBINAIRE

 

SEMINAIRE WEAMEC SUR LES EMR

Dans le cadre de sa feuille de route formation, WEAMEC organise annuellement un séminaire sur les EMR, proposé aux étudiants de master et aux élèves ingénieurs de la communauté régionale dont les spécialités sont utiles et valorisables dans le domaine des EMR. Les objectifs de ce séminaire annuel sont de présenter d’une part une vision globale des EMR et d’autre part l’activité d’entreprises régionales, et de futures opportunités de métiers et de carrières dans cette filière.

Cette 3ème édition a eu lieu en ligne en décembre 2020. Près de 170 étudiants ont pu y assister.

Les intervenants sont des enseignants de Centrale Nantes, l’Université de Nantes et l’ENSM, ainsi que des entreprises de l’écosystème EMR régional.

EN SAVOIR PLUS