Newsletter WEAMEC-MAI 2019 – Articles à la une

 

FRyDoM – Version Open Source de

Community Edition (CE)

Grâce à un projet de recherche WEAMEC, FRyDoM, initié en 2016, impliquant un partenaire académique, Centrale Nantes, et une entreprise D-ICE Engineering, un framework de simulation Open Source d’opérations en mer au meilleur niveau mondial vient d’être mis en ligne sous licence open source.

Il s’agit d’un nouvel environnement de simulation numérique dédié à la modélisation de systèmes marins complexes et à la simulation en domaine temporel.

 

Projet EOS – Simulation numérique

d’éoliennes flottantes offshore

La France prévoit 2 400 MW produits par des éoliennes en mer d’ici 2023.

Aujourd’hui, les outils de conception utilisés pour les parcs éoliens et le développement d’éoliennes sont perfectibles et reposent essentiellement sur des formulations empiriques de la turbulence et des interactions de sillage. Dans ce contexte, le projet EOS vise à développer un simulateur de parc éolien offshore basé sur une simulation haute fidélité des forces aérodynamiques et hydrodynamiques.

CONSULTER LA FICHE PROJET

Les événements et actus EMR relayées par WEAMEC

WEAMEC, en tant que porte d’entrée des acteurs des Energies Marines Renouvelables en Pays de la Loire, se fait également le relai des événements liés aux EMR. Souhaitant proposer une vue d’ensemble sur les événements EMR au niveau régional mais aussi national, européen et international, le site WEAMEC, via son agenda, est une source d’information pour tous les acteurs concernés et intéressés par les EMR. Vous pouvez également nous transmettre directement vos actualités pour les mettre en visibilité sur le site.

EN SAVOIR PLUS

 

European Offshore Deployment Centre (EODWDC)

En septembre 2018, le plus grand parc de démonstration éolien offshore écossais développé par la société suédoise Vatenfall AB et dont la construction avait démarré en mars 2016 a été inauguré. Le site se situe à environ 3 km au large d’Aberdeen, au nord-est de l’Écosse.

Ce parc permet de produire de l’électricité éolienne, mais sert également de site d’essai pour de nouvelles technologies éoliennes offshore.

EN SAVOIR PLUS SUR CE PARC

Inscrivez vous à LA NEWSLETTER VIA LE FORMULAIRE EN BAS DE PAGE ! Vous y retrouverez tous les mois en plus des articles, des offres d’emplois, les AAP en cours et les événements des EMR à venir…