Newsletter WEAMEC-Mai 2021 – Articles à la une

Interview de Sandrine AUBRUN, Professeure des Universités au LHEEA 

Sandrine AUBRUN, Professeure des Universités au LHEEA, Laboratoire d’Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique, coordonne plusieurs projets de recherche dans le domaine de l’éolien offshore, notamment les projets WEAMEC MATILDA & FLOATEOLE. Elle nous parle de son parcours et de ses projets de recherche.

Extrait au sujet de la thématique du sillage des éoliennes offshore : « Les compétences et l’envie de développer cette thématique étaient déjà présentes au laboratoire mais il manquait juste l’étincelle, et un peu de carburant pour amorcer complétement le processus. Le projet FLOATEOLE a permis cette synergie entre les différentes expertises nécessaires à la thématique. »

LIRE L’INTERVIEW

 

Université Internationale de la Mer : WEAMEC s’exporte à l’international

Mercredi 7 avril, WEAMEC est intervenu lors de la formation « Comprendre et savoir gérer l’Économie Bleue » délivré auprès d’auditeurs sénégalais issus des différentes institutions liées au Ministère des Pêches et de l’Économie Maritime du Sénégal.  Cette formation est dispensée par l‘Université Internationale de la Mer.

Philippe Baclet, directeur de WEAMEC est intervenu avec le Professeur Franck Schoefs de l’Université de Nantes, directeur de l’IUML & Jean-Christophe Gilloteaux, ingénieur de recherche au LHEEA (Centrale Nantes/CNRS). Ces trois experts ont orienté leur cours d’initiation sur l’importance et les limites des Énergies Marines Renouvelables tout en détaillant les spécificités de chacune des techniques. Les auditeurs les remercient pour les éclairages apportés.

EN SAVOIR PLUS

 

Marine Energy in the United States: An Overview of Opportunities

Le rapport «Marine Energy in the United States: An Overview of Opportunities» publié en février 2021 compile les données disponibles de ressources en énergies marines aux Etats-Unis, aux échelles nationales, étatiques et régionales.

Dans ce rapport, le travail de synthèse du National Renewable Energy Laboratory (NREL) a pour but d’aider à mieux comprendre les emplacements et les caractéristiques des ressources en énergies marines et comment elles pourraient contribuer au futur mix énergétique des États-Unis.

Les ressources couvertes dans cette étude sont les vagues, les courants de marée, les courants océaniques, les gradients thermiques océaniques et les courants fluviaux.

LIRE LA SYNTHÈSE

 

Nos membres FARWIND & Centrale Nantes recrutent en génie électrique !

Dans la catégorie « offres d’emplois » du site WEAMEC retrouvez 2 offres dans le domaine du Génie Électrique proposées par nos membres FARWIND Energy et Centrale Nantes.

Centrale Nantes recherche un Ingénieur « exploitation électrique » avec comme mission d’assurer la réalisation de projets d’équipements complexes relevant des techniques de l’électrotechnique pour le site d’essai SEM-REV.

Et FARWIND Energy recherche un docteur.e-ingénieur.e en « génie électrique et électronique de puissance », pour piloter le développement de la solution de gestion et de stockage sur batteries de l’énergie générée à bord des navires FARWIND.

CONSULTER L’OFFRE DU SEM-REV
CONSULTER L’OFFRE DE FARWIND