Newsletter WEAMEC-OCTOBRE 2020 – Articles à la une

Cartographie des formations dans les Énergies Marines Renouvelables

Dans le cadre de sa feuille de route formation, WEAMEC réalise une veille sur les formations initiales et continues identifiées comme particulièrement utiles pour répondre au besoin en compétences dans les EMR,  de la conception au démantèlement des systèmes, en passant par leur fabrication et leur exploitation.

Les formations initiales sont classées selon les axes suivants : Génie océanique, Génie civil,  Génie électrique, Maintenance,  Structures et procédés/logistique, Sciences Humaines et Sociales(Acceptabilité, Droit, Sécurité, Technico-Economie).

Ces axes sont des thématiques métiers fortes de l’écosystème WEAMEC.

Parallèlement à cette entrée par thématique, les clés de tri du site permettent de sélectionner les formations relatives à chaque étape de la chaîne de la valeur.

À ce jour, 39 formations initiales et 49 formations continues ont été répertoriées.

VOIR TOUTES LES FORMATIONS

Projet ZEBRA à l’IRT Jules Verne : première pale éolienne 100% recyclable

L’IRT Jules Verne et un consortium d’acteurs de l’énergie éolienne ont annoncé, le 23 septembre, le lancement d’un grand projet innovant qui vise à développer et concevoir la première pale d’éolienne 100% recyclable.

Le projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch – Recherche sur les pales zéro déchet) rassemble acteurs industriels et centres de recherche et vise à démontrer la faisabilité technico-économique et environnementale de pales d’éoliennes en thermoplastique, dans une approche d’éco-conception afin de faciliter le recyclage.

Dans le cadre du projet, LM Wind Power va concevoir le produit et fabriquer deux prototypes de pales utilisant la résine Elium® d’Arkema afin de tester et valider le comportement des composites et la faisabilité industrielle de la production.

Le projet, qui a été lancé pour une période de 42 mois, bénéficie d’un budget global de 18,5 millions d’euros.

 Formation OPIN « Ancrage et Installation »

Dans le cadre du réseau Ocean Power Innovation Network (OPIN), WEAMEC a organisé une formation sur l’ancrage et l’installation qui s’est déroulée les 16 et 17 septembre 2020.

20 Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) issues de 7 pays différents ont pu bénéficier de cette formation gratuite.

Pendant deux demi-journées, la formation en ligne a permis aux participants d’acquérir des connaissances de base sur l’ancrage des fermes flottantes d’énergies marines renouvelables (éolien, houlomoteur, hydrolien, solaire). Des créneaux de temps conséquents ont été dédiés à l’approfondissement des questions et discussions entre les participants et intervenants.

 WEAMEC Webinaire N°3 : Vidéo en ligne

Les WEAMEC Webinaires sont l’occasion de faire un point sur un ou plusieurs projets de recherche, réalisés dans le cadre des Appels à Projets WEAMEC. 

Ce webinaire n°3 était consacré au projet FLOATEOLE : « Caractérisation expérimentale de l’impact des mouvements des flotteurs sur le comportement aérodynamique des éoliennes flottantes et leur sillage ». Vous pouvez dès maintenant retrouver le replay de ce webinaire en ligne ou sur la chaîne YouTube WEAMEC.

Et vous pouvez encore vous inscrire au prochain webinaire WEAMEC, le 22 octobre à 17h sur le projet EMA-« Eolien Market Agreements », qui traite de l’équilibrage du réseau français de transport d’électricité en fonction d’une injection croissante d’énergies renouvelables intermittentes dont les EMR.