WindEurope

WindEurope est l’événement incontournable sur la thématique de l’éolien. L’évènement offre la possibilité de créer un réseau conséquent grâce à la concentration inégalée d’acteurs représentant l’intégralité de la filière.

Le salon a lieu chaque année du 20 au 22 mars. Cette année, l’évènement était plus important que jamais, avec plus de 12 000 participants, 500 exposants et 250 conférenciers de plus de 40 pays différents. WindEurope a permis de mettre en lumière les dernières avancées du secteur de l’éolien onshore et offshore et discuter des défis et opportunités auxquels le secteur est confronté à travers des conférences, ateliers, tables rondes et rendez-vous B2B.

Quelques éléments clés sur les moments forts de l’évènement :

  • Le discours d’ouverture par Kadri Simson, commissaire européennes à l’énergie, a mis en lumière l’importance de l’énergie éolienne pour répondre aux objectifs de la transition écologiques de l’Union Européenne.
  • Les discours inauguraux, qui ont insisté sur la nécessité de conserver l’ensemble de la chaîne de la valeur en Europe
  • De nouvelles innovations ont été présentées lors des conférences et ateliers, notamment de nouvelles turbines plus puissantes et plus efficaces, de nouvelles solutions de stockage d’énergies et des innovations technologiques pour l’éolien flottant.
  • La mise en avant des problématiques qui touchent le secteur, tels que la baisse des prix des énergies renouvelables, l’opposition des habitants ou encore le partage de l’espace maritime.
  • Les rendez-vous B2B de WindEurope, qui sont une occasion unique de nouer des liens et développer ses partenariats.

Les moments forts de notre délégation :

  • Échanges collaboratifs sur le stand du Pavillon France

La délégation de la Région Pays de la Loire, animée par Claire Hugues a rencontré les participants de la Learning Expedition WEAMEC sur le stand du Pavillon France.

Cet échange riche a permis à nos participants d’échanger avec la Vice-Présidente du Conseil Régional sur leurs expertises et domaines de recherche et d’innovation. Ce temps a également favorisé la mise en avant des différentes thématiques de notre délégation avec des intentions de projets qui ont germé durant le voyage et les futurs potentiels partenaires rencontrés sur le salon.

  • Participation au Steering Comitee d’ETIPWind

Ce Steering Committee a été l’occasion pour la délégation d’écouter le discours de M. Bernd Biervert, Directeur de l’unité « Clear energy transitions » de la Commission Européenne sur les priorités européennes de l’éolien. La délégation a pu également suivre une présentation sur la stratégie de la Recherche et de l’Innovation d’ETIPWind et enfin, de suivre les synergies de l’ETIPWind avec l’EERA (European  Energy Research Alliance).

  • Rencontres internationales  avec le cluster Ecossais pour les EMR et le Norvegian Offshore Wind cluster.

Une belle occasion d’aborder les thématiques autour de la fédération de moyens d’essais et les priorités en recherche et innovation de chaque pays autour des EMR.

  • Visite des infrastructures du port de Bilbao

Le port de Bilbao, porte d’accès à l’Espagne pour le nord de l’Europe, se définit comme un port de taille moyenne et de qualité supérieure, notamment au niveau énergétique, doté d’un Innovation Lab qui accompagne les entreprises dans leurs projets maritimes et portuaires. L’objectif à court terme est de produire 30 % de l’électricité au sein du port, par des technologies décarbonées. Cinq éoliennes installées sur la digue alimentent déjà le port.

D’ailleurs, le saviez-vous ?

Dans le domaine de l’éolien terrestre, l’Espagne est l’un des pays les plus importants du continent, avec une capacité installée de 27 GW. Sa feuille de route pour l’éolien en mer vise à construire jusqu’à 3 GW d’éoliennes flottantes d’ici à 2030. Aujourd’hui, le secteur emploie 28 000 personnes en Espagne et contribue à hauteur de 3 milliards d’euros au PIB du pays. Les ambitions de l’Espagne en matière d’Énergies Marines Renouvelables ne cessent de croître et l’éolien est au cœur de sa stratégie énergétique à long terme.

Remerciements

Un grand merci à la Région Pays de la Loire pour avoir soutenu WEAMEC dans cette formidable aventure.

Bravo à tous les membres de la délégation pour avoir contribué à l’animation de cette  Learning Expedition WEAMEC Bilbao . Nous espérons que cette mission a été fructueuse pour vos projets et futurs partenariats.

Découvrez nos participants :

Vincent CAZENAVE, Président, NaRval Solutions

Pierre WARLOP, Directeur Général, Natural Power

Sylvain FAGUET, Directeur Commercial, D-Ice Engineering

Pierre DENNEULIN, Directeur Général, MAREAL

Ludios-Herve AYINA, CEO, Inno’Energy

Antoine DUBOIS, Doctorant, ISOMer / IUML

Frédéric GRONDIN, Professeur des Universités, GeM

Caroline BRAUD, Chargée de Recherche CNRS, LHEEA

Salvy BOURGUET, Enseignant Chercheur, IREENA

Ziad MAKSASSI, Ingénieur de Recherche, Capacités et Chercheur associé, GeM / LTeN