Saipem est implanté en France depuis 2002 avec ses filiales Saipem SA et Sofresid Engineering SA. L’entreprise, à travers la business unit New Energies au sein de sa division E&C Offshore, est déjà un acteur dans les énergies renouvelables.

Naval Energies a plus de 10 ans d’expérience dans l’éolien offshore flottant et a développé un concept de flotteur semi-submersible qui compte parmi les meilleurs du marché. Naval Group avait annoncé début février qu’il mettait fin à ses développements dans le secteur des énergies marines renouvelables en entamant un processus visant à l’arrêt des activités de Naval Energies, incluant la recherche d’un repreneur pour tout ou partie des activités de l’entreprise. La réalisation de la cession des actifs éoliens flottants de Naval Energies est soumise à l’obtention des autorisations administratives appropriées.

Mauro Piasere, à la tête de la business unit Saipem Offshore New Energies, a déclaré : « Avec cette acquisition, nous élargissons notre portefeuille de technologies et nous positionnons Saipem dans la compétition pour l’attribution du projet d’éolien flottant de Groix & Belle-Île, en France, pour lequel nous nous appuierons sur notre expertise reconnue dans la réalisation de projets clés en main, au service d’EOLFI. Le savoir-faire que nous venons d’acquérir renforce encore notre position sur le marché des énergies renouvelables offshore, en particulier l’éolien flottant ». Jean-Yves Battesti, Président Exécutif de Naval Energies, a déclaré : « La forte expertise et les atouts de Saipem dans les constructions en mer ainsi que sa stratégie dans les énergies marines renouvelables combinées avec l’expertise de Naval Energies dans l’éolien flottant donnent naissance à un acteur de premier plan. Nous sommes convaincus que ce nouveau pôle technologique, dont les équipes seront localisées à Nantes et à Brest notamment, saura promouvoir cette filière prometteuse en Bretagne, dans les Pays de la Loire mais aussi en France et dans le monde ».


Saipem est une entreprise leader dans l’ingénierie, le forage et la construction de grands projets dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures. C’est une entreprise unique organisée en cinq divisions (Offshore E&C, Onshore E&C, Offshore Drilling, Onshore Drilling et XSIGHT, dédiée aux services de conseil et d’ingénierie dans la phase de définition des projets). Saipem est un fournisseur de solutions globales, doté d’aptitudes et de compétences distinctives et d’actifs de haute technologie, qu’il utilise pour identifier des solutions visant à satisfaire les exigences des clients. Cotée à la Bourse de Milan, elle est présente dans plus de 60 pays dans le monde et emploie 32 000 personnes de 130 nationalités différentes.

Website: www.saipem.com

Naval Energies est un leader des énergies marines renouvelables. Présents sur tout le cycle de vie des produits, nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de valeur : conception, fabrication, installation et maintenance, en mer comme sur les zones côtières. Partout dans le monde, nous contribuons à développer une énergie alternative, renouvelable et respectueuse de l’environnement, issue de la source la plus puissante qui soit : la mer.
Website: www.naval-energies.com