La Société Sandvik, basée en Centre-Val de Loire et spécialisée dans les aciers spéciaux, a crée un nouvel acier résistant a l’eau de mer et donc dédiée au Énergies Marines Renouvelables.
Cette gamme comprend l’acier Duplex SAF 2205, Super Duplex SAF 2507 et Hyper Duplex SAF 3207 , ainsi qu’un nouvel acier Super Austénitique SANICRO 35 , ces nuances sont brevetées . Selon le niveau d’exposition il est possible de répondre aux différentes contraintes, soit en surface que sous l’eau. La principale utilisation actuelle des nouvelles nuances Hyper Duplex et Super Austénitiques et la fabrication de risers pour l’industrie Oil & Gas pour l’exploitation de puits en grande profondeur -2500-3000 mètres.
Le Sandvik SAF 3207 est un acier « Hyper Duplex ». Cet acier a été élaboré pour être en contact permanent avec l’eau de mer. En plus de sa résistance à la corrosion sévère et grâce a sa structure particulière, il permet un gain de poids par rapport aux aciers inoxydables traditionnels . Il devient une alternative intéressante aux alliages de Titane et aux composites car il conserve toutes les aptitudes mécaniques des aciers inoxydables dont le module d’élasticité de 200GPa à 20°C . Il est actuellement disponible sous forme de feuillard, les épaisseurs disponibles vont de 0,050 à 3,5 mm et 300 mm de large avec des résistances mécaniques pouvant aller jusqu’à 1 800 MPa et un Rp 0,2 de 1500 MPa.
En savoir plus sur le site de Sandvik : https://www.materials.sandvik/en/