SEANERGY 2023 – Bilan et Annonce des lauréats de l’appel à projets « recherche » weamec 2023

La matinée a également vu la remise des trophées aux lauréats de l’appel à projets « Recherche » WEAMEC 2023 par Claire Hugues et Dominique Follut.

Nous félicitons tous les lauréats, qui ont présenté en quelques mots leurs projets de recherche:

  • Vincent Lostanlen pour son projet Petrel sur le développement de capteurs bioacoustiques autonomes pour l’observation de la faune marine ;
  • Franck Schoefs pour son projet ALGA-FOWT sur la compréhension et la simulation des phénomènes de bio colonisation des câbles par les algues marines ;
  • Stéphanie Bonnet, représentée par Nicolas Reuge, pour son projet IB for FOWT traitant de la propagation de la corrosion dans les bétons des flotteurs d’éoliennes.
  • Mourad Ait-Ahmed sur le projet Vibra sur l’étude des phénomènes de liquéfaction des sols
  • Emmanuel Rozière sur le projet Inter Mer sur l’usage des polymères sur les structures béton immergées.

 

De nombreuses rencontres spontanées sur notre stand, au sein du pavillon des Pays de la Loire, ont permis aux équipes WEAMEC de présenter les projets d’innovations passés et à venir, mais aussi les formations proposées par Centrale Nantes et Nantes Université dans le domaine des EMR, ou encore les opportunités de collaborations autour de projets de thèses, ou des équipements de recherche remarquables à disposition sur le territoire.

La seconde journée du salon Seanergy a été l’occasion pour l’équipe de réaliser des rencontres internationales en prenant part aux échanges organisés dans le cadre de la discussion « Offshore wind energy – a springboard for tidal ? » en compagnie de Madame Dernis Mediavilla du European Marine Energy Center. Enfin, cette journée s’est conclue pour WEAMEC par sa participation au jury des posters scientifiques, et la remise des prix pour les lauréats sélectionnés parmi les 28 posters candidats :  « Turbulence simulation at a tidal power site: the sensitivity to the inlet boundary condition » by P. Merci and S.S. Guillou, LUSAC, Université de Caen Normandie et  « Analysis of scenarios for hydrogen production combined with offshore wind » by Marie Robert, France Marine Energies and a team of academic and industrial stakeholders.

Une édition 2023 riche en rencontres fructueuses et annonciatrices de partenariats pérennes avec les acteurs de l’écosystème des EMR. La barre est haute pour l’édition 2024 qui se déroulera les 26 et 27 juin 2024. La région Pays de la Loire saura sans aucun doute relever fièrement cette nouvelle édition sur ses terres à Nantes !