Acteur majeur de la recherche dans la Région des Pays de la Loire, Centrale Nantes est l’un des pilotes de la structuration de la filière énergies marines renouvelables (EMR). Centrale Nantes participe ainsi à la mise en place du pôle régional West Atlantic Marine Energy Center (WEAMEC). Ce pôle fédère les acteurs académiques et les entreprises qui sont engagés dans le domaine des EMR en Pays de la Loire sur les axes Recherche, Formation et Innovation. Actuellement, une trentaine d’établissements et de laboratoires ainsi que plus de 90 entreprises régionales collaborent à des projets de Recherche, de Formation et d’Innovation dans le secteur des EMR.

 

Thibault Pasquier, chef de projets innovation

Thibault Pasquier, en tant que chef de projets Innovation, aide les membres WEAMEC à développer et construire leurs projets de recherche et d’innovation en vue de les concrétiser au travers de différents dispositifs de financement, notamment régionaux, nationaux et européens. Pour cela, il mettra en œuvre son expérience et savoir-faire en matière de montage de projets collaboratifs au service de la communauté WEAMEC. Il sera en charge du lancement des appels à projets de WEAMEC . Il est l’un de vos points de contacts privilégiés pour vous aider à trouver des vecteurs de financements et de montage de projets recherche ou d’innovation, ou encore des partenariats dans le domaine des Energies Marines Renouvelables.

 

Parcours de Thibault PASQUIER

Diplômé en 2007, d’un Master en transfert de technologie et gestion de projets européens obtenu à l’Université d’Angers, Thibault Pasquier a débuté son parcours professionnel en tant que chef de projet européen à l’Université de Bretagne-Sud. En 2010, il devient conseiller innovation à la chambre de Commerce et d’Industrie de région Nord de France, où il conduit et initie des projets collaboratifs avec les entreprises et laboratoires du territoire. A partir de 2014 et durant cinq ans, il travaillera en tant que responsable des collaborations et des partenariats R&D au sein de SATT Nord, filiale de valorisation des établissements de recherche et d’enseignement supérieur de la région Hauts de France. En avril 2020, il rejoint l’équipe du pôle de compétitivité ID4CAR, à Nantes en tant que chef de projet Innovation. Il est alors en charge de l’accompagnement des projets d’innovation des membres du pôle, et de leur labellisation.  Thibault Pasquier a intégré l’équipe WEAMEC en février dernier, où il occupe désormais le poste de chef de projets Innovation.

 

 

Thomas Fournier, chargé de projets formation

Thomas Fournier, en tant que chargé de projets formation, a pour mission de développer et de pérenniser le Pôle Formation de WEAMEC.  Ce pôle s’adresse à la fois aux entreprises déjà implantées sur le marché des EMR, aux entreprises qui souhaitent développer leur activité EMR, ainsi qu’aux personnes qui souhaiteraient se reconvertir et bénéficier des opportunités offertes par ce secteur. Les activités de recherche et d’innovation alimentent en continu les contenus de ces formations.

Thomas Fournier succède à Anne-Laure Kabalu, qui a rejoint Nantes Université en tant chargée de projets internationaux en formations hybrides.

 

Parcours de Thomas FOURNIER

Diplômé en 2014 d’un doctorat des Sciences de l’Éducation de l’Université du Québec en partenariat avec Nantes Université, il a durant ses études travaillé en tant qu’assistant d’éducation chargé des nouvelles technologies au sein du Ministère chargé de l’Éducation nationale puis chargé de cours et de recherche au sein du laboratoire LERTIE de l’Université de Trois-Rivières. Une fois ses études accomplies, il devient responsable d’Ingénierie Pédagogique chez Oniris-Pôle Vétérinaire en 2018 puis responsable de formation/conseiller pédagogique au sein de Campuseo à Nantes en 2021. Thomas Fournier a intégré l’équipe WEAMEC en février dernier, où il occupe désormais le poste de chargé de projets formation.