Philippe Baclet – Directeur de WEAMEC est intervenu avec le Professeur Franck Schoefs de l’Université de Nantes, et Gilloteaux Jean-Christophe – Ingénieur de recherche au LHEEA, École Centrale de Nantes.

Ces trois experts ont orienté leur cours d’initiation sur l’importance et les limites des Énergies Marines Renouvelables tout en détaillant les spécificités de chacune des techniques. Les auditeurs et moi-même les remercions pour les éclairages apportés.

Cette formation est portée par l’ Université Internationale de la Mer ( #UIM ), l’ Université Senghor à Alexandrie et le CNFTPA (Centre National de Formation des Techniciens de la Pêche et de l’Aquaculture) à #Dakar, qui en est également le maitre d’œuvre.

Les discussions ont notamment porté sur le potentiel éolien offshore aux larges des côtes Africaines et plus spécifiquement au large du Sénégal. Compte tenu de la bathymétrie, l’éolien offshore flottant est un candidat d’intérêt. Les hydroliennes fluviales pourraient aussi apporter leur contribution, notamment pour les zones non connectées à des réseaux de distribution électrique de forte puissance.